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FrieslandCampina: hausse du bénéfice, baisse du chiffre d’affaires

Le bénéfice du groupe FrieslandCampina a augmenté de 5,5 % en 2016 pour atteindre 362 millions d’euros. Quant au résultat net d’exploitation, il a régressé de 2,3 % à 563 millions d’euros. Grâce à la correction des effets négatifs des taux de change, le résultat net d’exploitation atteint 593 millions d’euros.

Grâce à des ventes plus élevées de produits à valeur ajoutée et à des prix d’achat plus faibles, surtout en Asie, la marge a pu être maintenue. Le volume livré par les membres-fournisseurs a atteint 10,8 milliards de litres, soit une hausse de 7,1 %. Malgré la croissance des volumes, le chiffre d’affaires net à reculé de 1,9 % à 11 milliards d’euros.

Quant au prix du lait payé au producteur en 2016, il a reculé de 6,9 % à 32,26 euros/100 litres. La création de valeur pour les membres (notamment la réservation en obligations) a augmenté de 15 millions d’euros pour atteindre un montant de 371 millions d’euros.

Roelof Joosten, le CEO de FrieslandCampina, commente comme suit les résultats de l’entreprise qu’il dirige: «Nous avons connu une année pleine de turbulences. En Afrique et au Moyen-Orient, l’instabilité politique et économique se sont accrues. Dans le monde, le protectionnisme refait surface. Au cours de la première moitié de l’année 2016, l’offre de lait sur le marché européen était tel que les produits de base étaient vendus sous le prix coûtant. A partir du mois de mai, le marché laitier s’est peu à peu raffermi, suite au recul de la production laitière dans un certain nombre de pays européens et en raison de stocks relativement faibles chez les acheteurs. FrieslandCampina a réagi à cette embellie en augmentant les prix dans le segment du fromage et du beurre.

Rappelons que FrieslandCampina compte plus de 19.000 membres-fournisseurs aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique.

Source: Résultats annuels de FrieslandCampina, le 2 mars 2017

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