Fullwood: nouveau système de mesure d’activité basée sur un podomètre

Le nouveau système Vitality de Fullwood établit un diagnostic à distance des problèmes de santé  et de fertilité. Ce dispositif informe l’éleveur de la détection des chaleurs, mais également des conditions sous-jacentes comme les kystes ovariens, les pertes embryonnaires et les vaches non-cycliques.

Le système offre deux possibilités d’observation et d’identification des animaux: le système Vitality Now est un système autonome de surveillance de l’activité et de détection des chaleurs, tandis que le système à double effet Vitality Plus permet également l’identification automatique des vaches individuelles pour la traite ou l’alimentation.

Les deux versions de ce système Vitality se connectent au logiciel de gestion du troupeau Crystal de Fullwood et utilisent un accéléromètre 3D logé dans une enceinte robuste et scellée. Chaque podomètre possède une portée sans fil de 400 mètres de ligne de visée qui permet de capter à distance les données d’activité de tout animal se trouvant à portée.

Cette capacité rend les nouveaux podomètres très adaptés à une étable où les vaches en lactation passent tout leur temps dans le rayon de détection de l’antenne. Par ailleurs, ces podomètres sont également adaptés aux troupeaux qui pâturent grâce à la capacité de chacun d’entre eux de stocker des données pendant 48 heures. Les podomètres sont intéressants également pour l’élevage et le suivi des génisses et du jeune bétail.

Testé pendant 12 mois

Chez Fullwood, on précise que les nouveaux podomètres ont été testés pendant plus de 12 mois dans des exploitations équipées d’une salle de traite conventionnelle et dans d’autres utilisant un robot. Ces essais se sont révélés très concluants, aussi bien en ce qui concerne la fiabilité des appareils que pour la qualité et l’utilité de l’information recueillie.

Les systèmes Vitality Now et Vitality Plus sont commercialisés en kits comprenant podomètres, sangles, mécanismes de verrouillage de sangle et un outil de coupe de sangle. Un boîtier central sans fil, qui peut communiquer avec 250 podomètres, est également fourni. Le système est évolutif pour les exploitations de plus de 250 vaches en ajoutant des boîtiers supplémentaires. Pour les systèmes basés sur le pâturage ou pour les étables où les vaches sont logées hors de la portée du boîtier central, des antennes supplémentaires peuvent être ajoutées pour s’assurer que les données soient régulièrement recueillies.

Source: Communiqué de Fullwood, le 20 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *