Lely cède son département ‘fenaison’ à AGCO

La société Lely entend revendre sa division Forage, qui produit des machines pour la récolte des fourrages, à AGCO Corporation. Cette dernière est un acteur d’envergure mondiale dans la conception, la fabrication et la distribution de machines agricoles. Parmi les marques de ce groupe figurent notamment Challenger, Fendt, GSI, Massey Ferguson et Valtra.

Pour Lely, cette transaction a pour objectif de concentrer l’entreprise sur l’équipement pour le secteur laitier, à savoir le développement de la robotique, dont les robots de traite. Cette activité sera maintenue dans les usines de Maassluis (Pays-Bas), Leer (Allemagne) et Pella (Etats-Unis), assure-ton chez Lely.

Cette cession aura les conséquences suivantes sur l’emploi chez Lely:

–      Les machines de récolte de fourrages qui sont construites à Maassluis (faucheuses, andaineuses, faneuses) font double emploi avec les gammes d’AGCO Corporation. Après l’écoulement des stocks, la production de ces machines sera abandonnée, selon les prévisions à la fin mars 2018. Les quelque 95 salariés qui travaillent pour cette production seront temporairement détachés auprès d’AGCO Corporation. A terme, Lely s’engage à leur trouver une solution au sein ou à l’extérieur de l’entreprise.

–      En Allemagne, après la finalisation des restructurations en cours, les usines de Wolfenbüttel (presses à balles) et Waldstetten (remorques autochargeuses) deviendront la propriété d’AGCO Corporation qui reprendra le personnel.

–      Un certain nombre de salariés du département Forage rejoindront AGCO Corporation après la conclusion de la vente. Après la cession de Forage, Lely sera amené à diminuer son personnel pour repartir sur des bases saines. A terme, on s’attend à une réduction de l’effectif de l’ordre de 200 personnes sur l’ensemble des sites, dont une centaine au siège central.

Source: Lely et AGCO, le 14 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *