Entreprise

Réorganisation administrative chez Milcobel

La coopérative laitière Milcobel se prépare à une réorganisation administrative. Au cours de leur assemblée générale extraordinaire, les neuf cercles-membres désigneront leurs délégués à l’assemblée générale extraordinaire de Milcobel, programmée le 16 mars prochain.

Dans un communiqué de presse, l’entreprise indique que cette assemblée générale intégrera toutes les modifications dans des statuts adaptés et un règlement intérieur. Dans la foulée, les structures de décision – les cercles régionaux, le conseil de la coopérative et le conseil d’administration – seront renouvelées.

Pub



Les objectifs de ces modifications sont les suivants:

–      d’une part, optimaliser l’implication des membres grâce à un échange et à une communication structurés entre les différents niveaux de décision et les membres;

–      d’autre part, renforcer les compétences de décision en soutenant dans leurs tâches et responsabilités les sociétaires membres d’une instance de décision.

Par ailleurs, le communiqué souligne que les principes de base de l’organisation coopérative restent intangibles, à savoir la règle «un sociétaire, une voix».

L’accent est mis sur:

–      l’élaboration de profils de compétences et de procédures de sélection pour les fonctions dirigeantes;

–      l’organisation de programmes de formation pour les membres dirigeants;

–      la mise en place de procédures d’évaluation;

–      accorder des compétences élargies au conseil de la coopérative et aux présidents des cercles-membres;

–      renforcer les liens entre le conseil d’administration et les cercles-membres, grâce à une formule de ‘parrainage’;

–      une plus grande attention accordée à la représentation des minorités représentatives: les jeunes, les femmes, les gros producteurs;

–      enfin, une attention particulière pour les jeunes grâce à la création d’un conseil des jeunes.

Le fonctionnement du conseil d’administration et des administrateurs sera revu en profondeur avec comme objectif une direction performante et une surveillance efficace de l’entreprise.

Quant à la dernière étape de la réorganisation, elle aura lieu le 22 juin à Oudenaarde avec la désignation du nouveau conseil d’administration  par l’assemblée générale de Milcobel. Ce conseil comprendra au maximum 7 administrateurs internes et 3 administrateurs externes. Ce sera le dernier conseil sous la présidence de Guido Veys.