Management

Chiffres actuels pour le secteur laitier allemand

Selon l’étude de coûts du Bureau d’agriculture et de sociologie agricole (BAL, Allemagne), qui est mise à jour tous les trimestres, les coûts de production dans le secteur laitier allemand s’élevaient à 46,68 centimes par kg en avril 2023. Ils n’ont donc baissé que d’un centime depuis janvier 2023. Par contre, la situation n’est pas la même quant au prix moyen payé au producteur. Il s’élevait encore à 56,91 centimes en janvier, mais a nettement baissé entretemps pour atteindre 45,11 centimes par kg en avril, mettant fin à la courte période de couverture des coûts. Les producteurs et productrices de lait sont à nouveau confronté.e.s à des déficits financiers. Pour le mois d’avril, le rapport prix-coût indique une part non couverte des coûts de 3 pour cent, ce qui représente une chute de 22 points par rapport à la situation de janvier, où les coûts étaient encore couverts à hauteur de 119 pour cent.

Cette situation n’a rien de surprenant car, depuis le début de l’année, le déclin de la demande et la hausse des volumes de livraison pèsent à nouveau sur les prix du lait. Dans d’autres pays européens aussi, les producteurs et productrices luttent contre la baisse des prix alors que les coûts restent élevés. Ils revendiquent l’activation de la réduction volontaire des volumes au niveau de l’UE afin de pouvoir stabiliser les prix du lait grâce à de légères réductions temporaires des volumes de lait.


Évolution des coûts de la production laitière en Allemagne

Le tableau ici montre l’évolution des coûts de la production laitière en Allemagne de 2014 à avril 2023. 

Rapport prix-coût

Le rapport prix-coût illustre la mesure dans laquelle le prix du lait couvre les coûts de production. En avril 2023, le prix du lait n’a permis aux producteur.trice.s de couvrir que 97 % de leurs coûts de production ; la part non couverte des coûts est donc de 3 %. Le graphique ci-dessous illustre l’évolution du rapport prix-coût depuis 2014.

Indice laitier MMI

L’indice MMI montre l’évolution des coûts dans la production laitière. En avril 2023, l’indice MMI avait une valeur de 113. En d’autres termes, les coûts de production des exploitations laitières ont augmenté de 13 % par rapport à l’année de référence 2015 (2015 = 100).
Voyez ci-dessous l’évolution de l’indice MMI dans le temps :

Étude sur les coûts de production du lait bio

Depuis novembre 2019, une étude sur les coûts de production du lait bio en Allemagne est également disponible (période de 2011/12 à 2018/19). Vous trouverez les résultats ici ainsi que des données actuelles pour l’année 2021/22 ici.

Étude sur les coûts de production de huit des principaux pays producteurs de lait

Une étude sur les coûts de production est aussi effectuée régulièrement dans sept autres pays.
Les résultats de l’étude sur les coûts de production du lait en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en France, en Irlande, en Lituanie, au Luxembourg et aux Pays-Bas en 2019 est disponible ici. Vous trouverez ici une mise à jour pour l’année 2021 avec des perspectives pour le premier trimestre de 2022.


 
On observe un manque à gagner chronique dans la production laitière – comment y remédier ?

L’European Milk Board propose d’ancrer dans la législation un instrument de gestion de crise capable d’agir contre le déficit chronique dans la production laitière. Le Programme de responsabilisation face au marché (PRM) permet d’observer les signaux du marché et d’y réagir par un ajustement de la production.
Lisez ici une brève description du Programme de responsabilisation face au marché (PRM) de l’EMB.

Dans une lettre ouverte adressée aux institutions européennes par les organisations internationales de producteurs ECVC et EMB, d’autres éléments importants pour le bon fonctionnement du secteur laitier de l’UE ont également été mis en avant. Vous pouvez voir cette lettre ouverte ici.

Contexte :

Dans le cadre de l’étude « Combien coûte la production de lait ? » réalisée pour le compte de l’European Milk Board et de MEG Milch Board, le BAL (Büro für Agrarsoziologie und Landwirtschaft) a procédé pour la première fois en 2012 à un calcul des coûts de la production laitière sur l’ensemble du territoire allemand. Ce calcul se base sur les données du Réseau d’information comptable agricole de la Commission européenne (RICA) et du Bureau fédéral allemand de la statistique (Destatis) et il est actualisé sur base trimestrielle depuis 2014.


Source – European Milk Board