Comment éviter les courants d’air dans mon étable ?

La bonne ventilation des étables est indispensable pour prévenir les problèmes respiratoires, surtout chez les veaux.  Dans cette optique, il est important d’éviter les courants d’air.

Un courant d’air est défini comme un flux d’air trop rapide. Pour les veaux, on parle de courant d’air dès qu’on a une vitesse de l’air ≥ 0.3 m/s. On s’efforce de ne pas dépasser une vitesse de 0.25 m/s à hauteur des veaux. Pour y parvenir, on ralentit l’air qui entre dans l’étable grâce à un brise-vent qui sera posé au niveau des entrées et des sorties d’air. Pour cela, on utilise des filets brise-vents ou du bardage ajouré ou des tôles perforées. Comme ces brise-vents réduisent la surface des entrées et des sorties d’air, on doit recalculer celles-ci pour s’assurer d’avoir un renouvellement d’air suffisant dans l’étable mais sans courant d’air. 

Pour les étables à veaux, il est conseillé d’utiliser des filets avec une ouverture maximale de seulement 15 à 25%. Ces filets ont un facteur de correction de respectivement 4 et 3. Concrètement, ça signifie que si on équipe les entrées et sorties d’air avec un filet ouvert à 25%, on doit multiplier par 3 la surface calculée sur base du poids vif présent dans l’étable, pour avoir un renouvellement d’air suffisant avec une plus faible vitesse de l’air à hauteur des veaux.

Quand on travaille avec un bardage ajouré, le facteur de correction dépend de l’espace entre les planches et de leur largeur. On utilise souvent des planches de 10 cm de large séparées de 2 cm chacune. Ça veut dire qu’on a une ouverture de 2 cm pour une largeur totale de 12 cm (10 cm de planche + 2 cm d’espace) et donc que l’ouverture est réduite d’un facteur 6. On doit donc prévoir des ouvertures 6 fois plus grandes que celles calculées sur base du poids vif, si on travaille avec un tel bardage.

Pour les tôles perforée, le facteur de correction va dépendre du pourcentage  et du type de perforation, et doit être demandé au fournisseur de ces plaques.

Informations complémentaires.

Ces informations sont basées sur les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux. MSD Animal Health Benelux est un producteur de médicaments vétérinaires. Avec ces Trucs & Astuces, MSD Animal Health Benelux essaie de transmettre des connaissances scientifiques à l’utilisateur final de ses produits, de la manière la plus pratique possible. La collaboration entre l’éleveur, le vétérinaire et MSD Animal Health Benelux est d’une grande importance dans ce transfert de connaissances. Si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet, contactez votre vétérinaire. Si vous êtes intéressé par les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux, vous pouvez les obtenir sur simple demande auprès de votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *