Déterminez le moment optimal de fauche avec l’application Yara GrassN

L’application Yara GrassN 2.0 vous donne une prévision de la croissance et de la qualité de l’herbe. Vous aurez également un aperçu l’efficacité en azote. Avec la rubrique croissance de l’herbe dans l’application, vous aurez un aperçu de la croissance de la matière sèche et du développement RE journalier.

Que fait l’application Yara GrassN ?

L’application Yara GrassN vous donne des conseils sur la façon d’utiliser l’engrais sur vos prairies afin d’optimiser vos coupes et le pâturage. L’application contribue à obtenir un rendement et une qualité de fourrage élevés grâce à des conseils indépendants sur le dosage et le moment optimal de l’application d’engrais jusqu’au niveau de la parcelle. L’application vous donne également à l’avance un aperçu sur l’efficacité de l’azote attendue.

Avec l’application GrassN 2.0, vous pouvez déterminer la dose d’engrais en fonction de la météo et des circonstances de votre exploitation. Yara a développé cette application en étroite collaboration avec le Nutrient Management Institute  (NMI).

L’application GrassN se concentre sur une utilisation optilisée de l’azote (N) influancant à la hausse le taux de protéines brutes de votre herbe. Plusieurs champs peuvent être saisis dans l’application GrassN 2.0. Des conseils personalisés sont fournis pour chaque parcelle de l’exploitation. Des corrections sont apportées prenant en considération la température actuelle. Celle-ci va influencer la minéralisation de l’azote à partir de la matière organique du sol et du fumier. L’application GrassN donne également des conseils pour les apports soufrés et sur les apports potassiques pour les coupes ultérieures.

L’application GrassN est disponible gratuitement !

Comment fonctionne l’application Yara GrassN ?

L’application GrassN fournit des conseils spécifiques à la parcelle. Le modèle de conseil utilise les données suivantes pour vous fournir des conseils adaptés :

  • Météo des dernières semaines
  • Prévisions à 10 jours
  • Le type de sol
  • Fertilité du sol (matière organique)
  • Production d’herbe et valeurs cibles de protéines brutes
  • Application d’engrais planifiée et réalisée
  • Données sur les coupes
  • Votre géolocalisation est utilisée pour déterminer la station météorologique la plus proche et les propriétés de votre zone géographique. Vous pouvez ajuster les propriétés du sol à vos propres résultats d’analyse.

Première Coupe

Le point de départ concerne la dose annuelle d’azote conforme aux normes d’application. En fonction de cela, de la capacité de conformité et des caractéristiques de la coupe, les indications apportés se baseront sur le conseil de fertilisation. Ce conseil est corrigé avec la température et l’humidité qui influencent la minéralisation de l’azote à partir de la matière organique du sol et du fumier. Toutes ces composantes conduisent à une recommandation pour une durée et une quantité de fertilisation optimales.

Dès la deuxième coupe

Pour la deuxième coupe, il y a une recommandation de soufre adaptée en fonction de la fertilisation de la première coupe et des propriétés du sol. Des recommandations de potassium sont également données pour la troisième coupe et les suivantes, en fonction des précédentes applications d’engrais et de l’état du potassium.

Pilotage sur RE avec l’application GrassN 2.0

Le contrôle de la teneur en protéines brutes et de l’efficacité de l’azote peut se faire via

  1. le rendement cible
  2. la fertilisation azotée

1. Pilotage sur RE avec le rendement cible

Avec une période de croissance plus longue, le rendement augmente, mais la teneur en protéines diminue. La teneur en protéines brutes diminue de 3,5 à 4,5 grammes d’ER/kg de matière sèche pour chaque jour de pâturage ou de coupe. Dans l’application GrassN 2.0, vous pourez paramétrer cela.

  • Pour plus de protéines brutes : réduire le rendement cible
  • Pour moins de protéines brutes : augmenter le rendement cible

2. Orientation vers les ER avec fertilisation azotée

L’avis d’azote donné par le GrassN est basé sur le rendement cible. A rendement en matière sèche constant, la fertilisation azotée peut être légèrement corrigée de la teneur en protéines brutes.

10 kg d’azote en plus ou en moins donnent :

  • Avec un pré coupé 6 – 7 grammes plus ou moins ER par kg de matière sèche

Avec une fauche coupée 5 à 6 grammes en plus ou en moins d’ER par kg de matière sèche

Plus de 40 ans de recherche dans une seule application

Le modèle consultatif a été développé par le Nutrient Management Institute de Wageningen. Plus de 40 ans de recherches ont été intégrées à l’application GrassN. Cette connaissance constitue la base d’un conseil adapté. L’application GrassN contient presque tous les essais sur le terrain qui ont été effectués aux Pays-Bas depuis 1950. Cela représente un total de plus de 55 000 points de données permettant de faire des prédictions fiables au niveau de la parcelle.

Grâce à l’apprentissage automatique , un programme informatique performant apprend à reconnaître les modèles parmi un grand nombre de données via des algorithmes complexes. Des paramètres d’entrée permettent de déterminer le rendement et la teneur en protéines de l’herbe. Des arbres de décision sont créés sur la base de ces modèles. Vient ensuite l’étape de validation, donnant une bonne estimation de ce que seront le rendement et la qualité sur une parcelle spécifique.

Téléchargez l’application (pour Android uniquement)

Vous pouvez désormais télécharger l’application sur un appareil Android. La version pour iOS sera bientôt disponible.

Questions et partage d’expériences

Nous nous ferons un plaisir de répondre aux questions sur le fonctionnement de l’application GrassN ou sur les conseils donnés. Vous pouvez également nous faire part de tout point d’amélioration.


Source – Yara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.