Fasciola hepatica, un parasite à multiples visages ?

Fasciola hepatica, grande douve, douve du foie, … plusieurs noms pour un même parasite qui avant de se retrouver dans le foie de vos bovins a un cycle long et compliqué, en lien étroit avec le pâturage.

Un parasite, plusieurs hôtes.

Quand il y a des œufs de douve dans les bouses d’un bovin, il ne suffit pas que le bovin suivant les ingère pour avoir une infestation. Quand ces œufs éclosent, la larve qui en sort doit trouver un escargot aquatique et s’y multiplier. Puis à la faveur de conditions favorables humides, le stade suivant du parasite sort de l’escargot pour aller se fixer sur des plantes en milieu humide. C’est en broutant ces plantes que le bovin s’infeste. Cette phase en dehors du bovin dure plusieurs mois et est intimement lié à un environnement humide, indispensable à la survie des stades larvaires de la douve et de son hôte intermédiaire, l’escargot aquatique. Les zones humides sont donc des zones à risque

Et dans le bovin, l’aventure continue.

Une fois ingéré par son hôte définitif (bovin, ovin, caprin), la douve change à nouveau de forme et le dernier stade larvaire entame sa migration depuis l’intestin vers le foie, en traversant la paroi intestinale, puis l’abdomen puis le tissu hépatique. Cette migration s’accompagne d’inflammation et parfois d’hépatite aiguë si elle est massive. C’est dans les canaux biliaires que la douve atteinte enfin le stade adulte et se mettent à pondre des œufs très résistants dans l’environnement.

Entre l’ingestion et la présence d’œufs dans les bouses, on compte entre 8 à 12 semaines…

Informations complémentaires.

Ces informations sont basées sur les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux. MSD Animal Health Benelux est un producteur de médicaments vétérinaires. Avec ces Trucs & Astuces, MSD Animal Health Benelux essaie de transmettre des connaissances scientifiques à l’utilisateur final de ses produits, de la manière la plus pratique possible. La collaboration entre l’éleveur, le vétérinaire et MSD Animal Health Benelux est d’une grande importance dans ce transfert de connaissances. Si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet, contactez votre vétérinaire. Si vous êtes intéressé par les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux, vous pouvez les obtenir sur simple demande auprès de votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.