« Grâce à la traite robotisée, j’ai un excellent équilibre entre mon travail et ma vie personnelle »

Une exploitation familiale voit sa production augmenter de 10 % après avoir adopté un système de traite robotisée. Les rendements laitiers ont connu une augmentation considérable dans un élevage aux Pays-Bas, dépassant leurs modestes attentes et atteignant au moins une moyenne annuelle de 10 400L par vache. Pour 95 vaches au total, cela représente une augmentation de 10 % environ par rapport aux résultats précédents. L’augmentation de la production est telle que l’exploitation envisage désormais d’acheter une cuve plus grande à l’avenir, une perspective inenvisageable avant l’adoption de cette solution de traite robotisée.

Si la traite robotisée a engendré d’excellents résultats dans l’immédiat, Jasper, qui gère l’exploitation avec ses parents en parallèle à ses études d’agriculture à l’université, s’attend à ce que le système constitue une base solide pour leur stratégie à long terme, non seulement en termes de production, mais aussi pour leur charge et leur rythme de travail. « Grâce à la traite robotisée, j’ai un excellent équilibre entre mon travail et ma vie personnelle », déclare Jasper. « Nous n’avons plus de charge de travail critique comme avec la traite traditionnelle et nous pouvons contrôler notre troupeau de manière numérique, à l’aide de données recueillies pour améliorer nos prises de décision. Cette solution est vraiment parfaite pour nous. Elle nous a permis de repenser ce qui était possible dans notre élevage. »

Priorité aux vaches

Le père de Jasper souffrant d’une blessure à l’épaule, la charge de travail liée à la traite était devenue insoutenable dans l’élevage. Considérant la traite robotisée comme la solution la plus judicieuse, Jasper a parlé avec d’autres éleveurs des environs et leur a posé des questions sur leurs installations de traite. C’est à ce moment-là que Jasper a entendu parler de M²erlin, le robot automatisé de pointe de Fullwood Packo.

Fidèle à sa philosophie centrée sur le bien-être des vaches, Jasper a opté pour cette solution. Dans leur exploitation, Jasper et sa famille ont toujours été convaincus que des vaches en meilleure santé produisent du lait de meilleure qualité, cette approche de la traite robotisée leur convient donc parfaitement. Après avoir installé deux robots de traite M²erlin, Jasper a immédiatement remarqué un changement. Tandis que la production augmentait, les vaches avaient l’air plus sereines et détendues, grâce au bras électrique pratiquement silencieux du robot et à la circulation naturelle du troupeau à l’entrée et à la sortie. Les capteurs de la machine ont également signalé de nets avantages pour la santé des vaches. « Nous avons remarqué une hausse de la production de lait, mais également une franche amélioration de la santé des vaches. Le nombre de cas de mammites a diminué et nous utilisons moins d’antibiotiques. »

Vie quotidienne

« Nous effectuons la traite de tout le troupeau en un seul lot, car cette solution crée moins de stress pour nos vaches », affirme Jasper. « Nous les nourrissons avec deux différents concentrés de fourrage et distribuons un dérivé de fibres à la porte d’alimentation. »

Pour Jasper, les atouts de la traite robotisée ont été immédiats : « La charge de travail a considérablement diminué, ce qui me permet de gérer plus efficacement mon travail à l’élevage et mes études en parallèle.

Équipé de capteurs intelligents fonctionnant en synergie, le système de traite robotisée a également permis aux éleveurs d’identifier rapidement et de repérer les vaches qui nécessitaient une attention particulière et a favorisé la meilleure santé du troupeau. « C’est incroyable comme les jeunes vaches tirent profit de ce nouveau système », se réjouit Jasper. « La production a grimpé et le nombre de leurs cellules somatiques a chuté autour de 130. »

Regard tourné vers l’avenir

Actuellement, Jasper et son père se chargent de toutes les tâches pratiques et manuelles à l’exploitation, tandis que sa mère s’occupe de la partie administrative. Il pense que la traite robotisée a non seulement apporté des améliorations pour ses vaches et son exploitation, mais également créé un environnement plus productif et rentable pour mieux affronter l’avenir.

« Nous avons une cuve de 10 000L », ajoute Jasper. « Avant de passer à la traite robotisée, cette cuve n’était jamais remplie. Désormais, la production de lait s’élève de 32 à 36 L par vache par jour. Nous aurons certainement besoin d’investir dans une nouvelle cuve à l’avenir, car notre cuve actuelle n’est pas assez grande. »

« La traite robotisée a vraiment changé la donne pour notre élevage. J’ai du mal à en voir les inconvénients. Nos vaches sont plus confortables et en meilleure santé. La qualité de notre lait et nos rendements n’ont jamais été aussi élevés. La technologie intelligente nous offre une vision approfondie de notre exploitation et nous aide à améliorer nos rendements de plus de 10 %. Mais ce n’est pas tout. En nous dégageant du temps libre pour un meilleur équilibre entre notre travail et notre vie personnelle, la traite robotisée a rendu le quotidien dans l’exploitation moins stressé et plus confortable, aussi bien pour nous que pour nos vaches. Non seulement nous obtenons de meilleurs résultats, mais nous en profitons plus également. »

  • Eleveurs(s)/Propriétaire(s): La Famille Van ‘t Oever
  • Lieu de la ferme: Kampen – NL
  • Troupeau: 95 vaches laitières
  • Installation de traite: 2 Fullwood Packo M²erlin
  • Production moyenne: 36 litres par vache par jour

Source – Fullwood Packo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *