En direct des champs

Kverneland e-drill maxi plus et semoir intégré a-drill

Afin d’élargir les possibilités d’utilisation, Kverneland propose d’équiper en option le reconnu Kverneland a-drill. Ce semoir supplémentaire composé d’une trémie et d’un système de dosage indépendants permet d’appliquer une semence/engrais additionnel.

Durabilité et efficacité

Il y a de bonnes raisons à promouvoir le semis de cultures compagnes ou l’application d’engrais au semis. Les cultures compagnes freinent la croissance des adventices tout en limitant la compétition avec la culture principale. En implantant des légumineuses, celles-ci vont être capables de capter l’azote de l’air et de le transformer en azote organique assimilable par les futures cultures. De plus, l’application d’engrais au semis favorise la croissance des cultures, particulièrement au cours des premières phases de développement et empêche le lessivage de l’engrais dans les nappes.

All this will be a major contribution to sustainable farming by encouraging root development, reducing the risk of erosion and increasing biodiversity and humus content. Sustainability will protect farmers’ most valuable asset: the soil. Utmost efficiency and cost saving is achieved by the combined application of various types of seeds and/or fertiliser all in one pass.

De nombreuses possibilités d’utilisation

Le champ d’applications et les possibilités pour ce semoir supplémentaire intégré sont multiples.

La trémie peut être divisée à l’intérieur pour en former deux avec des volumes différents 100%, 70%/30% ou 60%/40% et deux doseurs ELDOS indépendants.

Avec l’intégration de l’a-drill, deux produits sont précisément déposés par l’élément semeur double-entrée CX-II de l’e-drill maxi plus (équipé de deux têtes de distribution) ; tandis que le troisième produit est introduit dans le flux de terre au niveau des herses peignes grâce à des palettes d’incorporation. Ce semoir supplémentaire ouvre le champs des possibilités aux agriculteurs :

  1. 3 produits en un passage : 1 culture principale (ex. blé ou orge) et 1 engrais dans la ligne de semis et de l’anti-limaces au niveau des herses peignes.
  2. 3 produits en un passage : 1 culture principale (ex. blé ou orge) et 1 engrais dans la ligne de semis et 1 culture compagne (ex. trèfle) au niveau des herses peignes.
  3. 3 produits en un passage : 2 cultures dans des lignes de semis différentes (ex. colza et féverole) et de l’anti-limaces au niveau des herses peignes.
  4. 3 produits en un seul passage : 2 cultures sur un même ligne de semis (ex. seigle et pois) et 1 troisième culture (ex. trèfle) au niveau des herses peignes.

Flexibilité

Les deux modèles disposent de 8 sorties qui répartissent le flux de graines de façon uniforme sur toute la largeur de travail. 

Les a-drill sont livrés en standard avec 2 types de rotor : un pour les petites graines (colza, moutarde, choux, trèfle, etc…), un pour les graines moyennes (vesce, graminées, tournesol, …). L’agitateur placé au-dessus du rotor, assure un flux régulier de graines. Une brosse, située à la base du rotor, va réguler son flux et améliorer la précision du réglage. Il existe jusqu’à 8 rotors pour tous les types de graines.


Source – Kverneland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *