Le SIMA 2022 une édition centenaire, performante et innovante | vidéo

Le SIMA, salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable, ouvre ses portes dans six mois (du 6 au 10 novembre 2022 à Paris Nord Villepinte) et affiche d’ores et déjà de belles performances, tant sur l’aspect commercialisation qu’à travers une offre riche en nouveaux temps forts. Cette édition centenaire présentera un nouveau positionnement, de nouveaux espaces, un contenu enrichi en innovations afin de répondre au mieux aux attentes du secteur, plaçant ainsi le SIMA comme salon leader.

Novembre 2022 : une nouvelle dates à ne pas manquer

Pour rappel, la prochaine édition du SIMA se tiendra du dimanche 6 au jeudi 10 novembre 2022, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Organisé habituellement en février les années impaires, le salon se positionne désormais en novembre des années paires afin de mieux répondre aux attentes exprimées par les exposants comme par les visiteurs. Il s’inscrira ainsi plus logiquement dans le cycle de décisions des affaires.

Un succès commercial et plus de 100 nouveaux exposants !

À 200 jours du début du salon, le SIMA affiche 80% de sa surface commercialisée. Ces réservations confirmées sont un signal fort, montrant l’engagement réel de la part des professionnels du secteur pour une reprise du marché. Aussi, autre indicateur positif, 112 nouveaux exposants font leur entrée sur cette édition 2022 du SIMA tels que YANMAR, PETRONAS, MEGAPLAST ou encore AGROWIN. Certains de ces nouveaux exposants sont des exposants historiques du SIMA faisant leur grand retour en 2022 comme GRÉGOIRE BESSON, BOUCHARD, TYM ou HATZENBICHLER.

«CLAAS expose depuis 1929 sur le SIMA. Nous avons toujours été présent sur le SIMA car c’est important pour nous de montrer aux agriculteurs les machines et les innovations que nous développons depuis maintenant 100 ans. Le SIMA est un incontournable et nous sommes ravis de revenir. Nous avons connu une période compliquée avec le COVID, mais nous sommes heureux de revenir sur un salon international et de représenter nos machines et nos nouveautés.» Laurent Méron, Directeur Marketing chez CLAAS.

«Entre AMAZONE et le SIMA, c’est une longue histoire. Depuis la création d’AMAZONE France dans les années 80, l’entreprise participe au SIMA. Le SIMA est un salon incontournable pour nos agriculteurs français et permet de pouvoir rencontrer les exposants, les constructeurs, les fabricants et d’échanger avec eux. C’est pour nous un moment privilégié permettant de mettre en avant nos produits mais aussi de démontrer notre accessibilité en tant que marque. Nous voulons être au contact direct des clients; le SIMA fait partie des salons qui nous permettent d’entretenir la relation avec nos clients. La prochaine édition du SIMA sera, pour nous, très particulière. AMAZONE prévoit d’exposer presque uniquement des nouvelles machines et surtout beaucoup d’innovations.» Olivier Groué, Directeur communication et animation commerciale chez AMAZONE.

«FD Intégrateur est exposant sur le SIMA depuis une dizaine d’années dans le cadre des solutions d’intelligence et de l’électronique embarquée. Le SIMA est l’occasion pour nous de rencontrer les constructeurs mais aussi les utilisateurs finaux. Je dirais que cette communion de la profession est nécessaire, surtout à l’échelle nationale et internationale que représente le SIMA.» William Fayard, Managing Director chez FD INTÉGRATEUR GROUPE FLUID DESIGN.

«AGRICARB expose sur le SIMA depuis la fin des années 80, ce qui nous a permis de nous faire connaître du monde agricole. Le SIMA nous permet de nous implanter sur le marché français, de construire le réseau que l’on entretient depuis plus de 30 ans, d’être connu du monde agricole, des utilisateurs et également du réseau de distribution. Nous prévoyons cette année d’exposer des innovations qui vont réellement apporter quelque chose dans la pièce d’usure au carbure de tungstène.» Arnaud Vinance, Directeur Commercial et Marketing chez AGRICARB.

L’espace Sima Tech: Les nouvelles technologies mises au cœur du salon

Le SIMA propose, au cœur du salon, un espace permettant de mettre en avant les solutions et technologies pour une agriculture performante et durable : le SIMA TECH.
Installé au sein du hall 6, le SIMA TECH rassemblera :













  • Un Villagestart-up, organisé en partenariat avec La Ferme Digitale, Agri Sud-Ouest Innovation et Co-Farming. Pensé comme un lieu d’animation et de convivialité, cet espace est un véritable tremplin pour faire émerger les jeunes entreprises et leur permettre de tisser du lien avec les professionnels du secteur.
  • Un village de la robotique agricole, organisé en partenariat avec le FIRA, qui comptera15 exposants, fabricants de robots agricoles, qui pourront présenter leurs solutions en mouvement sur la zone de démonstrations robotiques dédiée.
  • Un espace central proposant une zone d’échanges avec des ateliers etnetworking mais aussi des tables rondes organisées par le SIMA et ses partenaires autour de thématiques telles que «réduire l’impact environnemental, réussir ma transition agroécologique, assurer la sécurité au travail, ou encore réduire la pénibilité des tâches » etc.

Dans cette édition 2022, la French AgriTech sera à l’honneur, initiative gouvernementale lancée par Julien de Normandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. 80 start-ups sont attendues au SIMA, plus du double par rapport à l’édition précédente.

Les Sima innovation Awards: révélateurs de l’agriculture de demain

Les SIMA Innovation Awards, concours internationalement reconnu, récompensent les solutions et technologies les plus innovantes présentées par les exposants du salon.

Depuis 2021, les SIMA Innovation Awards sont représentés par un nouveau président : Christian Huyghe, Directeur Scientifique Agriculture de l’INRAE. Cette année, le jury est composé d’une vingtaine de membres spécialistes français et internationaux afin de garantir une expertise de tous les marchés et secteurs présents au SIMA. À quelques mois de l’annonce des grands gagnants, le concours compte déjà 18 inscrits présentant 35 produits différents.

Dans le contexte de nouveau positionnement du SIMA, le salon présente également un nouveau calendrier :

  • Les nominés seront annoncés le mardi 27 septembre lors du SIMA Press Day (invitation à venir).
  • L’annonce des lauréats se fera sur le salon, le lundi 6 novembre lors d’une cérémonie exceptionnelle introduisant la célébration du centenaire.

Les SIMA Farming Awards: récompenser les meilleures pratiques agricoles Européenes

En partenariat avec AXEMA et NUFFIELD France, le SIMA organise un nouveau concours :
les SIMA Farming Awards. Dans la continuité des portraits d’agriculteurs innovants déjà mis en avant lors des dernières éditions du salon, l’objectif est de mettre en lumière des initiatives novatrices d’agriculteurs français et européens.

Pour cette première édition, le concours est ouvert aux agriculteurs des pays suivants : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Roumanie et Royaume-Uni). Il doivent être engagés dans une démarche durable de transition, et pouvant démontrer des réalisations ayant des impacts sociaux, économiques ou environnementaux.  

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 août 2022 et l’annonce des nominés se fera également le 27 septembre lors du SIMA Press Day. La remise des prix se fera sur le salon, le 6 novembre à la suite de la cérémonie des SIMA Innovation Awards.

#WEARESIMA : 100 profils pour fête les 100 ANS du SIMA

Le SIMA 2022 marque une édition très spéciale car le salon fête ses 100 ans. À cette occasion, 100 profils de personnes qui font du SIMA le salon professionnel international et incontournable que l’on connaît aujourd’hui seront mis en avant grâce à leurs précieux témoignages qui seront partagés sur les réseaux sociaux, le site internet du SIMA, les newsletters et tout au long du salon.

En cliquant ci-contre, retrouvez la vidéo du SIMA « J-200 » : une vidéo rétrospective pour partager avec tout l’écosystème agricole l’évolution du SIMA ces 100 dernières années et prospective avec une réflexion sur ce qui attend le SIMA demain.


Source – SIMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.