Santé animale

Le virus de Schmallenberg est de retour en Belgique

Un cas de contamination par le virus de Schmallenberg a été confirmé dans une exploitation bovine dans la province de Namur. Il s’agit du premier cas depuis 2011.

Cette information figure dans la newsletter de la DGZ, l’équivalent flamand de l’ARSIA. Le fœtus présentait des lésions typiques du virus de Schmallenberg, à savoir une malformation des membres et diverses autres malformations (torticolis, brachyspina, arthrogrypose, hydrocéphalie). A la fin février, un autre cas avait été décelé au grand-duché de Luxembourg, à une dizaine de kilomètres de la frontière belge.

Pub



A la DGZ, on souligne qu’en cas d’avortement d’un veau ou d’un agneau, il faut être vigilant, surtout si l’on observe des lésions suggérant la maladie de Schmallenberg. Dans ce cas, l’éleveur est invité à envoyer des échantillons pour analyse.

Par ailleurs, la DGZ rappelle le risque de contamination des bovins par le virus de la langue bleue. En effet, les lésions provoquées par la langue bleue chez le fœtus peuvent être similaires à ceux causés par le virus de Schmallenberg. Les deux virus peuvent être transmis par un moucheron (Culicoides, voir photo). Avec l’arrivée de la saison des insectes, le risque de propagation de ces deux maladies augmente.