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New Holland présente en avant-première des matériels agricoles fonctionnant avec des carburants alternatifs à la Tech Day de CNH Industrial

New Holland Agriculture a dévoilé deux nouveaux prototypes de tracteurs (le T7 Methane Power au gaz naturel liquéfié et le T4 Electric Power), ainsi que de nouvelles fonctions d’autonomie à l’occasion de la Tech Day, la journée consacrée aux technologies de CNH Industrial qui a eu lieu à Phoenix, en Arizona, les 7 et 8 décembre 2022.

Cet événement, qui s’est déroulé sur deux jours, a été organisé par CNH Industrial pour démontrer les progrès de la société dans le domaine des technologies de précision. Il a permis aux investisseurs, à la presse et aux leaders d’opinion de découvrir les prochains projets des marques de CNH Industrial, notamment New Holland Agriculture.

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New Holland Agriculture a présenté des avancées importantes dans le cadre de son engagement de longue date en faveur de l’agriculture durable, en particulier les technologies de carburant alternatif et d’électrification.

Le projet Marche vers une agriculture neutre en carbone de New Holland a pour objectif de fournir aux clients des machines qui fonctionnent avec d’autres carburants que du diesel, tout en travaillant à une approche plus globale afin de décarboner l’agriculture.

Prototype de tracteur T7 Methane Power GNL (Gaz Naturel Liquéfié)

Le premier tracteur GNL au monde dévoilé à l’occasion de cet événement est un prototype développé pour répondre à la demande croissante de machines puissantes et performantes, à émissions et coûts d’exploitation réduits.

Grâce à sa solution GNL, New Holland pourra plus que doubler l’autonomie de ses produits par rapport aux tracteurs GNC (Gaz Naturel Comprimé) actuels tout en augmentant la durabilité générale des exploitations. Ceci grâce à l’utilisation de méthane liquéfié qui offre une densité énergétique quatre fois plus importante que le gaz naturel comprimé (GNC). L’autonomie du tracteur s’en trouve nettement allongée, même dans des applications très consommatrices de puissance. Réglé à 270 ch, le T7 Methane Power GNL délivre la même puissance et le même couple que le tracteur diesel équivalent.

Carlo Lambro, Directeur de marque New Holland Agriculture, déclare : « Ce prototype montre à quel point notre engagement en faveur de la durabilité est pérenne. Nous sommes convaincus que la meilleure solution actuellement disponible sur le marché pour réduire les émissions et les coûts est le gaz naturel – en particulier le biométhane. Les agriculteurs continuent à avoir besoin de tracteurs puissants, raison pour laquelle nous leur proposons tous les avantages de cette solution sur nos tracteurs de plus de 200 ch. Nous savons également que nos clients insistent fortement sur l’autonomie : nous l’avons déjà améliorée sur notre tracteur T6 Methane Power et nous l’avons encore allongée sur le nouveau T7 Methane Power GNL. Cette première vient compléter le modèle T6 Methane Power existant de New Holland et le portefeuille plus large de machines à carburants alternatifs de CNH Industrial. »

Le T7 Methane Power GNL est équipé du système breveté de stockage du carburant à contrôle actif de la température. Il comporte un réservoir cryogénique en acier inoxydable moulé, correspondant à ses équivalents diesel, pour maximiser l’espace et stocker efficacement le méthane liquéfié à bord du tracteur. Le système comporte un espace de vide autoportant qui isole le carburant à l’intérieur et réduit l’épaisseur du réservoir. Au champ, le contrôle actif de la température du réservoir garantit un fonctionnement régulier du moteur.

Le T7 Methane Power GNL peut être alimenté par du biométhane liquéfié issu du fumier et du lisier des troupeaux, ce qui signifie qu’il est également plus durable. Cette solution s’inscrit parfaitement dans l’approche proposée par Bennamann.

Cette start-up britannique travaille avec New Holland Agriculture sur les innovations tournant autour de la collecte, du traitement et du stockage du méthane fugitif, dans le but de faire bénéficier les clients des avantages de l’économie circulaire et de réaliser une révolution énergétique locale et propre.

L’approche de Bennamann diminue sensiblement l’empreinte carbone d’une exploitation moyenne, grâce à la suppression des rejets de méthane fugitif des fosses de stockage des effluents, à la réduction des consommations en engrais chimiques à forte émission de CO2, au remplacement des carburants d’origine fossile dans les tracteurs, à la génération d’électricité et de chaleur, avec à la clé un moins grand volume de lisier à épandre.

Elle ouvre également de nouvelles opportunités et fournit un nouveau canal de revenus permettant de valoriser ou de rentabiliser les déchets. Cela comprend la production de carburant à coût stable, la vente du biométhane excédentaire sur le marché libre, la production d’engrais naturel à 100% et la conversion de l’excédent de méthane en électricité à injecter dans le réseau ou à autoconsommer. La possibilité de produire de l’électricité est un atout majeur – elle peut être utilisée pour les véhicules électriques (futures machines agricoles, ainsi que les voitures et camionnettes existantes) et pour la ferme, ce qui pourrait permettre une future expansion, surtout dans les zones rurales isolées mal desservies par le réseau électrique.

Oscar Baroncelli, Responsable de la gestion de produits tracteurs et chariots télescopiques New Holland Agriculture, a déclaré : « La durabilité est au coeur de tout ce que nous entreprenons et le nouveau tracteur T7 Methane Power GNL est notre nouvelle étape vers un avenir agricole véritablement indépendant sur le plan énergétique. La collaboration avec Bennamann a apporté de nombreuses innovations importantes à nos produits, notamment le système breveté de contrôle actif de la température du carburant. Notre approche cadre parfaitement avec l’économie circulaire en agriculture et nous partageons notre engagement à offrir à nos clients tous ses avantages sur le plan environnemental, opérationnel et financier. »

Le design du prototype arbore un style inédit de dernière génération associé à l’esthétique classique de la marque New Holland, il est paré d’une nouvelle couleur ‘Clean Blue’, de puissants feux de signature arrière à LED intégrant le logo New Holland, de la feuille du logo New Holland éclairée sur les montants arrière, de roues noires brillantes et d’ailes avant aux accents Clean Blue personnalisés. La cabine est surmontée sur toute sa périphérie d’un toit qui améliore la visibilité et le sentiment d’espace.

L’accoudoir SideWinder™ Ultra, le nouvel écran tactile IntelliView™ 12″ programmable et plus large ainsi que l’afficheur CentreView™ exclusif en moyeu fixe dans le volant garantissent une ergonomie excellente et une utilisation intuitive. Les sièges ergonomiques en cuir et en Alcantara rehaussés de bandes contrastantes et d’un logo brodé se distinguent par leur allure sportive et leur confort.

Le T7 Methane Power GNL bénéficie également de la technologie d’agriculture de précision avancée de New Holland (PLM Intelligence) et de l’assistance télématique PLM Connect.

T4 Electric Power

La deuxième innovation majeure dévoilée lors de cet événement est le premier prototype de tracteur compact tout électrique du marché doté de fonctions d’autonomie avancées, le T4 Electric Power. Idéalement conçu pour les applications qui exigent moins de puissance, ce tracteur marque une étape importante sur la voie de l’électrification de New Holland.

Carlo Lambro l’a affirmé : « Le T4 Electric Power est le résultat de nos recherches intensives et de nos investissements axés sur les solutions électriques en agriculture, avec l’appui de CNH Industrial. Ce nouveau tracteur polyvalent ajoute une pièce importante au puzzle de notre stratégie full-liner, visant à offrir à nos clients le tracteur électrique optimal pour les applications moins gourmandes en puissance : une solution neutre en carbone, extrêmement rentable, parfaitement adaptée aux exploitations de polyculture-élevage, aux collectivités, aux paysagistes et aux producteurs de fruits et de cultures spécialisés»
Oscar Baroncelli, a ajouté : « Nous sommes extrêmement fiers de présenter ce premier tracteur entièrement électrique dans le segment compact. Cette technologie, nous en sommes convaincus, est parfaitement adaptée aux machines moins puissantes, comme ce nouveau T4. Des sources alternatives d’énergie existent déjà et elles seront très bientôt commercialisées sur le marché mondial, pour un avenir plus durable. Le T4 Electric Power rejoint les tracteurs New Holland T7 Methane Power GNL et T6 Methane Power pour enrichir le portefeuille de machines à carburants alternatifs. »
Le T4 Electric Power a été développé par l’équipe d’experts de CNH Industrial aux États-Unis (Burr Ridge, Detroit) et en Italie (Modène) avec la collaboration de Monarch Tractor – une start-up innovante en matériels agricoles électrifiés basé en Californie, aux États-Unis. Le projet a mis en avant deux caractéristiques principales : l’autonomie de la batterie et les performances, dans le même esprit de durabilité, en vue de réduire les émissions, le bruit et l’impact sur l’environnement en général.

La batterie du tracteur offre une excellente durée d’autonomie, jusqu’à une journée complète d’utilisation et elle se recharge en une heure à peine avec des systèmes de charge rapides. La machine peut également être utilisée comme réserve de puissance pour d’autres matériels et machines ou pour alimenter des outils.

Le niveau de bruit est réduit jusqu’à 90% et les vibrations ont également été nettement amorties. Le T4 Electric Power respecte les réglementations strictes en matière de niveau sonore imposées par les municipalités, permet de travailler de nuit et d’améliorer le bien-être des troupeaux, en particulier pour les travaux effectués à l’intérieur des bâtiments d’élevage.

Le nouveau T4 Electric Power se caractérise par ses excellentes performances, avec un meilleur contrôle et une meilleure réactivité, en comparaison avec les machines diesel, avec à l’appui des économies substantielles de coûts et de maintenance, ainsi que la neutralité carbone. Les tests ont démontré que le T4 Electric Power était extrêmement réactif et efficace, en offrant un meilleur contrôle de la traction et des changements de vitesse plus fluides, le tout se traduisant par un meilleur agrément de conduite. Les tests ont également démontré une réduction des coûts d’exploitation pouvant atteindre 90% pour les clients, en éliminant les coûts du diesel et des frais de maintenance associés.

L’intelligence de la précision et la voie vers l’autonomie

Les deux prototypes présentés au cours de la Tech Day sont équipés des dernières technologies d’agriculture de précision.
Le T7 Methane Power GNL hérite des meilleures solutions PLM Intelligence proposées par New Holland qui intègrent les technologies numériques pour offrir une agriculture intelligente et connectée. Les utilisateurs peuvent ainsi maximiser la productivité de leur machine tout en optimisant les rendements et les coûts des intrants. La technologie PLM Intelligence, en particulier, permet aux agriculteurs d’accéder à des fonctions d’autoguidage de pointe, d’analyser toutes les données parcellaires et de rester connectés à distance avec les machines, le siège de l’exploitation et tous ses partenaires clés grâce à la plateforme MyPLM Connect et aux solutions d’assistance avancées.

Le T4 Electric Power marque une avancée sur le plan de l’autonomie, avec des fonctions d’autoguidage par des capteurs et des caméras installés sur le tracteur, pour synchroniser plusieurs machines, de détecter et d’éviter les obstacles et de vérifier l’état d’avancement des travaux.

Le mode « Shadow Follow Me » (« Suis-moi comme mon ombre ») permet aux opérateurs de synchroniser des machines pour qu’elles fonctionnent ensemble. Un système de perception à 360 degrés détecte et évite les obstacles. Grâce à la télématique et à l’autoguidage, les opérateurs conservent une parfaite maîtrise de toutes les fonctions. La fonction « Fleet Management » (gestion de flotte) donne la possibilité aux gestionnaires d’exploitations d’attribuer des tâches à chaque machine. Avec le dispositif de détection des outils, le tracteur connecte sans problème le tracteur à l’outil requis et réactive tous les réglages mémorisés.
Les services numériques off-board apportent aux agriculteurs la possibilité de piloter le tracteur à tout moment depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone et de surveiller ses performances et le niveau de sa batterie à distance.

New Holland a également profité des deux journées pour présenter des technologies actuellement disponibles dans son offre produits, comme le système Baler Automation sur les presses à haute densité New Holland, qui a décroché la médaille d’argent à Agritechnica 2022. La technologie associe le guidage automatique sur l’andain, le réglage automatique de la vitesse et le réglage automatique du poids des balles, afin de maximiser la productivité avec des balles de meilleure qualité et en plus grande quantité. Les avantages se reflètent également dans la consommation de carburant du tracteur et l’amélioration du confort du conducteur.

Concernant les solutions d’automatisation des moissonneuses-batteuses, New Holland a présenté le système d’automatisation IntelliSense disponible sur les modèles CR Revelation. Le système IntelliSense™ de New Holland sélectionne la meilleure action parmi 280 millions de possibilités pour optimiser la récolte, toutes les 20 secondes. Ce système effectue des réglages préventifs, maximise le rendement, minimise les pertes et le taux de grains cassés grâce à des mesures précises de la charge. En s’appuyant sur ces données, le système adapte constamment de manière dynamique la vitesse des rotors Twin Rotor™, l’angle des ailettes, la vitesse du ventilateur ainsi que l’ouverture de la prégrille et des grilles supérieures et inférieures pour atteindre automatiquement le résultat souhaité.
L’acquisition de Raven Industries donne un grand coup d’accélérateur à la marche vers l’autonomie dans l’offre globale de New Holland. Plus tôt dans l’année, New Holland Agriculture a lancé sa nouvelle série de pulvérisateurs à rampe frontale Guardian qui intègrent les technologies de précision avancées de Raven. Ces technologies renforcent l’efficacité des automoteurs de pulvérisation de grande puissance et à cuve de grande capacité de New Holland, sur la route et au champ, en couvrant une plus grande superficie par heure dans les parcelles.

Carlo Lambro l’a affirmé : « Les développements de New Holland présentés à la Tech Day ont été réalisés sous le sceau de l’innovation tout en conservant une approche durable de l’agriculture. Depuis que nous avons lancé notre stratégie Clean Energy Leader Strategy (« leader des énergies propres ») en 2006, nous sommes les chefs de file dans le domaine de la durabilité, en concentrant tous nos efforts sur les carburants renouvelables et les systèmes de réduction des émissions. Nous avons lancé le premier tracteur au méthane produit en série au monde, le T6, et nous avons dévoilé récemment sa version améliorée dotée d’une transmission DCT. Nous avons la certitude que nos investissements dans la recherche et nos partenariats industriels sont la solution pour fournir à nos clients les outils nécessaires pour optimiser leur travail, rendre leurs opérations plus efficaces, plus profitables et plus durables . Tout ce qui a été présenté au cours de la Tech Day est le résultat tangible de notre approche en faveur de l’agriculture neutre en carbone. »


Info – CNHindustrial / New Holland

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