Economie

Opportunités pour l’industrie laitière belge en Indonésie

Nos exportations de produits laitiers vers des pays hors Union européenne progressent. L’Indonésie, un pays de 250 millions d’habitants, dans lequel les classes moyennes émergent rapidement, est déjà le deuxième débouché du secteur laitier belge hors UE. Il y a peu, une délégation de la Confédération belge de l’industrie laitière (CBL) a accompagné une mission économique en Indonésie.

«Notre demande d’agréation de nouvelles entreprises exportatrices dans ce pays était bloquée. La préparation de cette mission économique a permis de faire progresser ce dossier. Nous espérons que la participation de la CBL à cette mission permettra non seulement de conforter les exportations existantes, mais également de créer de nouvelles opportunités», explique Renaat Debergh, administrateur délégué de la CBL.

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Le marché indonésien n’est pas un inconnu pour l’industrie laitière de notre pays. A ce jour, cinq entreprises y vendent leurs produits. Rappelons qu’au cours des quatre dernières années, les exportations de produits laitiers ont représenté plus de la moitié des exportations de l’industrie alimentaire belge. Durant la même période, les ventes de produits laitiers belges en Indonésie sont passées de 25 à 40 millions d’euros, ce qui fait de ce pays le deuxième marché à l’exportation hors UE. La Chine se situe au quatrième rang.

Actuellement, l’Indonésie nous achète principalement du lait en poudre et du beurre. L’objectif de la CBL est d’élargir la palette de produits au fromage notamment.