PÖTTINGER dévoile une nouvelle faucheuse pour les territoires alpins

Les fortes pentes et les terrains accidentés sont des conditions d’utilisation que PÖTTINGER connaît parfaitement du fait de son pays d’origine, l’Autriche. Avec les nouvelles faucheuses alpines NOVACAT F ALPIN, le professionnel de la récolte et de la fenaison allie stabilité, légèreté et adaptation aux conditions de pente. Les ingénieurs sont parvenus à maintenir le poids spécifique à 400, 450 et 490 kg pour les largeurs de travail de respectivement 2,20, 2,62 et 3,04 m. Conjugué à la construction compacte, cela permet d’utiliser des tracteurs légers et des tracteurs de montagne.

La construction compacte a été rendue possible par l’intégration de la transmission dans le châssis des faucheuses NOVACAT F ALPIN. Le boîtier d’entrée est disposé dans le châssis de la faucheuse. Le centre de gravité se situe à seulement 350 mm devant la tête d’attelage. Deux supports courbes, disposés derrière les tambours extérieurs, portent le lamier. Ils constituent une rallonge du châssis principal qui peut donc être construit moins large. Cela réduit le poids tout en offrant plus de robustesse.

La transmission est protégée par le châssis. La puissance est transmise de manière fiable jusqu’au lamier via des cardans et des boîtiers. L’entretien est lui aussi facilité par les ouvertures existantes. Comme c’est déjà le cas avec les faucheuses à disques NOVACAT de PÖTTINGER, l’entraînement du lamier passe au travers du premier tambour. Un cardan à double croisillon assure une liaison sans contrainte.

Un suivi du sol exceptionnel dans les pentes

Les nouvelles faucheuses frontales NOVACAT F ALPIN sont à fixation pendulaire avec un centre de gravité centré. Elles permettent un débattement de +/- 8°. Lors du relevage, un amortisseur stabilise le lamier. Ainsi, le passage est aisé par dessus les andains sans les défaire et le transport sur chemins accidentés est largement facilité.

En option, la faucheuse frontale peut être déportée latéralement jusqu’à 200 mm grâce à un distributeur à double effet. Ce qui évite tout risque de rouler sur du fourrage, même en roues jumelées.

Le confort même dans les conditions extrêmes

Une particularité de la nouvelle série NOVACAT F ALPIN est l’accessibilité au lamier par tous les côtés. Cela est rendu possible grâce au repliage facile des protections. Il suffit d’un seul geste – comme pour un capot de voiture – pour replier l’ensemble des protections. Des amortisseurs efficaces accompagnent la manœuvre et maintiennent les protections en position relevée. Cela permet une accessibilité optimale pour le remplacement des couteaux et les opérations de nettoyage.

Un attelage adapté à tous les besoins

En fonction du tracteur, il est possible de choisir entre un attelage de cat. 1 ou de cat. 2. Les positions d’attelage inférieures et supérieures s’adaptent parfaitement aux différentes géométries des tracteurs. Les pitons d’attelage inférieurs sont réglables individuellement en hauteur et en avancement par rapport au lamier. Quatre positions du 3ème point sont disponibles. Ainsi, un attelage de la faucheuse au plus près de chaque tracteur est garanti.

Visibilité totale à l’avant

Même sur les tracteurs de conception très basse, on bénéficie d’une vue parfaite sur la surface à faucher depuis le poste de conduite en cabine. La tête d’attelage basse, la forme arrondie des bâches de protection et la transmission intégrée dans le châssis permettent cela.













La stabilité alliée à une construction poids plume et des équipements innovants avec toujours l’objectif de récolter le meilleur fourrage, telles sont les principales caractéristiques des nouvelles faucheuses frontales NOVACAT F ALPIN de PÖTTINGER.


Info – Pöttinger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.