Quelle taille doivent avoir les entrées et les sorties d’air de mon étable pour bovins ?

Une ventilation adéquate des étables est primordiales pour éviter les problèmes respiratoires chez les bovins, et surtout chez les veaux.  Il faut toujours essayer d’atteindre un renouvellement d’air suffisant pour le poids métabolique des bovins présents dans l’étable.

Les entrées d’air au sud-ouest et sorties d’air au nord-est doivent être suffisantes pour le poids métabolique des bovins présents dans l’étable. Les conseils pour atteindre ce renouvellement d’air suffisant sont :

De ventiler avec un débit de 1 m3 / kg / heure (en été  ou T° d’étable >10°C)

D’avoir une vitesse de l’air au niveau des entrées d’1 m / seconde, ce qui correspond à 3600 m / heure.

Concrètement, ça signifie que l’on prévoit 1m² d’entrée d’air et 1 m² de sortie d’air pour 3600 kg de poids vif.

3600 kg x 1 m3 / kg / heure

———————————–       = 1 m2

3600 m / heure

On a donc besoin d’une entrée d’1 m2  d’ouverture par 3600 kg de poids vif présent dans l’étable quand il fait bon. Et pour éviter de bloquer, freiner cet air dans le bâtiment, il faut aussi prévoir une ouverture de sortie de la même dimension de l’autre côté du bâtiment. Ces ouvertures, entrée et sortie d’air, devraient être aussi larges que possible afin de ventiler l’ensemble du bâtiment de façon homogène.

Durant les mois d’hiver, les périodes froides, la ventilation peut-être réduite à 1/5 de ce qui vient d’être calculé pour l’été. Cela signifie que l’on va refermer à 80% les ouvertures. Cela peut se faire grâce à un rideau mobile placé à l’extérieur des ouvertures. Ce rideau permet de réduire ou d’agrandir les entrées et sorties d’air en fonction de la saison mais aussi en fonction du poids vif présent dans l’étable. Idéalement, ce rideau se ferme du bas vers le haut afin de garder des ouvertures les plus hautes possible.

Au printemps et en automne, quand on a une alternance de journées chaudes et de nuits froides, l’idéal est de travailler avec les ouvertures d’été en journée et les ouvertures d’hiver (refermer à 80%) pendant la nuit. De cette manière, on peut réduire l’impact des grands écarts de température entre le jour et la nuit sur la température dans l’étable. Pour que cela reste faisable, l’idéal est d’avoir une station météo qui va contrôler l’ouverture et la fermeture du rideau donc des entrées et sorties d’air.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.