Retour en force pour la Foire de Libramont qui a connu un grand succès de fréquentation

La Foire de Libramont ont fermé leurs portes sur un total respectif de 198.932 et 37.763 visiteurs, soit un bilan cumulé de 236.695 visiteurs. Si en chiffres absolus, ce résultat n’établit pas un nouveau record, il figure toutefois dans le top 4 des deux événements, dépasse les attentes des organisateurs et surtout, confirme l’intérêt toujours très grand du public pour l’agriculture, l’élevage et la foresterie.

« Nous pouvons être fiers et heureux de ces beaux résultats », proclame Jean-François Piérard, Président de Libramont Cooperalia, au terme des six journées : quatre sur le champ de foire de Libramont, et deux en forêt de Rossart (Bertrix). « Nous n’avions pas d’objectif chiffré précis à l’heure d’ouvrir nos portes et nous sommes très satisfaits du résultat final. On peut en conclure que ni la Foire ni Demo Forest n’ont perdu leur public malgré l’annulation de plusieurs éditions suite à la crise Covid. Nous sommes de retour ! C’est à la fois très gratifiant et très encourageant pour le futur. ».

Pour Natacha Perat, Administratrice-déléguée, au-delà du bilan chiffré, il faut aussi tenir compte d’autres facteurs. « J’ai envie de souligner l’importance des contacts et des échanges qui ont été établis durant ces journées : on voit à quel point ils demeurent vitaux pour tous les exposants, professionnels et visiteurs qui ont arpenté les deux événements. Tant la Foire que Demo Forest constituent des plateformes irremplaçables pour rassembler, échanger, informer et s’informer. Je suis aussi très satisfaite des retours positifs par rapport à notre thématique « Ici commence un monde durable » dont le message est manifestement bien passé, et a été bien compris tant par nos exposants que nos visiteurs. Je pense aussi que nos agriculteurs et éleveurs se sont reconnus dans ce slogan, et dans le souhait de promouvoir une agriculture locale, nourricière, familiale, circulaire, la plus respectueuse possible de l’environnement et la moins dépendante possible aux énergies fossiles et enjeux stratégiques de notre époque. Il est vrai que nous nous sommes basés sur leurs préoccupations sur le terrain afin de définir cet objectif qui vise, ne l’oublions pas, à devenir la plus grande foire agricole durable d’Europe à l’horizon 2030. La dynamique est initiée et va pouvoir s’accentuer lors des prochaines années ».

Concernant la Foire plus particulièrement, Caroline Willems, Directrice commerciale, Marketing et Communication, déclare que « bien que cette édition fut particulièrement difficile à organiser, la satisfaction d’y être parvenu n’en est que plus grande. Nous avons en effet dû démarrer notre campagne de commercialisation bien plus tard que les autres éditions, à cause de l’incertitude que le Covid laissait planer au printemps encore, et ce retard en a bien évidemment entraîné d’autres à sa suite, la pénurie de personnel à l’administration commerciale se faisant également ressentir. S’ajoutent à cela d’énormes difficultés d’approvisionnement ou de délai pour nombre de nos exposants, notamment dans le secteur des machines, mais eux aussi se montrent satisfaits des résultats enregistrés sur la Foire. C’est un grand soulagement ! ».

Enfin, concernant Demo Forest, Alexandre Devolf, qui en assurait l’organisation générale, déclare : « Il est manifeste qu’avec l’augmentation actuelle très importante des coûts de l’énergie et les défis majeurs que les changements climatiques imposent tant à la construction qu’au renouvellement de la forêt ellemême, la Filière Forêt-Bois est plus stratégique que jamais. Cette tendance s’est fortement fait ressentir lors de notre événement, qui a accueilli beaucoup de visiteurs venant pour la première fois, dans le but de se renseigner très concrètement sur ce sujet ou de s’équiper. Tous les professionnels de la filière bois connaissent d’ailleurs une activité particulièrement intense. Autre indicateur : les stands institutionnels ont aussi été particulièrement visités, ce qui témoigne d’une soif d’information du public par rapport à la forêt en général et à son devenir ». A noter également, la prolongation du partenariat avec la Commune de Bertrix qui accueillera l’événement sur son territoire jusqu’en 2032, au moins.

Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition de la Foire (28-31 juillet 2023).


Info – foiredelibramont.com













Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.