Au nombre des premiers processus de récolte figure la fenaison, indispensable pour garantir l’alimentation du bétail pendant les mois d’hiver. L’herbe est coupée, exposée au soleil et à l’air pendant quelques jours afin que l’humidité qu’elle contient puisse s’évaporer, puis ratissée, récoltée, chargée sur des véhicules, transportée et stockée. Un processus somme toute simple, si ce n’est que les surfaces à travailler sont souvent énormes et que les entreprises modernes disposent de plusieurs terrains et sites éloignés les uns des autres, pour y organiser des entrepôts, des hangars à outils, des silos, etc.
Aller d’un site de travail à l’autre est déjà complexe en soi si l’on ne dispose pas d’un véhicule homologué capable de se déplacer, même rapidement, entre le champ et la route. Si, en plus, le travail à effectuer augmente considérablement, surtout pour les grands sites, il devient alors nécessaire de se doter d’un outil innovant, fiable, sûr et facilement maniable.
Dans un tel contexte, la gamme des Tracteurs Télescopiques Merlo peut être d’une aide précieuse : du point de vue des déplacements, comme nous le disions, grâce à la sécurité et à la puissance garanties, mais aussi et surtout du point de vue de la polyvalence dans le changement d’outils, particulièrement appréciée par les opérateurs d’aujourd’hui.
Une souplesse due au relevage arrière 3 points et à la PDF de catégorie 2 et 3, avec une capacité de charge maximale de 3000 kg et 7000 kg et une prise de force mécanique à engagement électronique avec des vitesses de 540 et 1000 trs/min ; lareconnaissance brevetée des accessoires et l’efficacité du système de verrouillage hydraulique Tac-lock permettent notamment un changement d’outils rapide, ainsi qu’une configuration automatique des paramètres de fonctionnement, le tout au bénéfice de la sécurité de l’opérateur.
Ces tracteurs spéciaux – la gamme se décline en 8 modèles – ont une capacité de charge qui varie, selon les configurations, notamment les MF34 et MF44, entre 3400 et 4400 kg avec des hauteurs de levage de 7 à 9 m ; les machines de la série 34 sont propulsées par un moteur Deutz quatre cylindres de 136 CV et celles de la série 44 par un moteur Fpt Industrial de 170 CV.
Info – Merlo.com