Yara

Pour un bon départ: Choisissez la bonne solution de fertilisation pour votre maïs

Une récolte de maïs réussie commence par un bon départ. Un bon départ signifie plus de jours de croissance et donc plus de chances d’obtenir un bon rendement et une bonne qualité. On distingue deux étapes à cet égard, à savoir (1) le moment des semis et (2) le moment du désherbage.

Yara a mis au point des solutions de fertilisation pour le maïs tout spécialement élaborées à cette fin, afin de donner à votre maïs le meilleur départ possible. Après avoir lu cet article, vous pouvez demander un devis via ce lien. Si vous optez pour un engrais granulaire et foliaire pour un minimum de 15 hectares, vous recevrez en cadeau de l’engrais foliaire YaraVita pour 3 hectares (10 litres).

1) En période de semis : l’azote, le soufre et le bore rapides et lents

Pour donner au maïs un bon départ sur une plus longue période, il est recommandé d’utiliser un engrais contenant à la fois de l’azote ammoniacal et de l’azote nitrique. L’azote nitrique est directement disponible et il faut un peu plus de temps pour que l’azote ammoniacal soit disponible pour le jeune plant de maïs.

L’efficacité de l’azote peut être augmentée en ajoutant du soufre. Les pertes d’azote seront réduites et une meilleure absorption signifie que le plant de maïs aura un meilleur départ.

L’élément bore, essentiel pour le maïs, est bien entendu également inclus dans la fertilisation en rangs. Le bore permet une croissance des jeunes plants plus forte, car il stimule le développement racinaire et le transport du sucre et du calcium. En outre, le bore favorise la formation des épis et la floraison à un stade plus avancé, ce qui constitue la base de l’amidon dans votre ensilage.

Les produits ci-dessous vous offrent ce dont vous avez besoin pour un démarrage en douceur de votre maïs.

  • YaraBela Sulfan Bor pour les exploitations où le phosphate des engrais artificiels ne peut pas être appliqué
  • YaraMila Mais Pro pour les exploitations où le phosphate des engrais artificiels peut être appliqué avec du zinc pour donner un coup de pouce supplémentaire à la croissance des jeunes plants.

Note pour le sous-traitant : Les deux produits sont facilement épandables. En pratique, cela signifie qu’il n’y a pratiquement pas d’obstructions et donc pas de perte de temps.

2) Dans la lutte contre les mauvaises herbes : un engrais foliaire énergisant ou réduisant le stress

Le deuxième moment pour donner un coup de pouce à la croissance des jeunes plants est l’utilisation d’herbicides. C’est à cette période que les plants de maïs peuvent éprouver des difficultés. Ainsi, le système racinaire est encore peu développé, le jeune plant de maïs souffre des nuits froides et des périodes de sécheresse, tout précisément pendant cette période. Pour ne rien arranger, l’utilisation de l’herbicide leur donne également un « choc ». C’est pourquoi les plants de maïs sont souvent « sidérés » pendant un certain temps après le désherbage. Il s’agit d’une perte de précieux jours de croissance.

Si vous êtes autorisé à appliquer du phosphate comme engrais foliaire, YaraVita Solatrel est un bon choix. Cet engrais foliaire donne au plant de maïs un véritable regain d’énergie pour l’aider à traverser une période difficile.

Si le phosphate ne peut pas être appliqué comme engrais foliaire sur votre exploitation, YaraVita Biotrac est le meilleur choix comme engrais foliaire. Ce biostimulant a prouvé, lors de plusieurs essais, qu’il permettait au maïs de traverser des périodes difficiles, jetant ainsi les bases de rendements plus élevés.  Les composés bioactifs sont associés à un mélange de bore, de potassium et de zinc dans ce produit. Les plants sont ainsi beaucoup plus résistants. 

Avec ce lien, vous pouvez demander un devis* via le site web de Yara. Si vous optez pour un engrais granulaire et foliaire pour un minimum de 15 hectares, vous recevrez en cadeau de l’engrais foliaire YaraVita pour 3 hectares (10 litres).

*L’offre est émise par un partenaire de Yara et non par Yara elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *