Vicon introduit une faneuse de 15,6 mètres | Vidéo

Juste avant les vacances, Vicon introduisait une nouvelle faneuse à 14 toupies, la Fanex 1564C. Avec sa largeur de travail de 15,6 mètres, cette machine est le modèle le plus puissant des faneuses Vicon. Cette faneuse de grande capacité est munie d’un nouveau dispositif breveté de suivi du sol.

Avec sa largeur de travail de près de 16 mètres et ses 14 toupies de petit diamètre, la Fanex 1564C a été clairement conçue pour un usage intensif. Ces toupies de petit diamètre favorisent un chevauchement significatif entre les rotors, de manière à ratisser et à brasser le fourrage sur toute la largeur de travail. A une largeur de travail de plus de 15 mètres, un suivi du sol précis n’est pas chose aisée. C’est pourquoi Vicon a développé un système breveté de suivi des irrégularités du sol (TerraFlow) sur toute la largeur de travail.

Grâce à une nouvelle configuration qui permet de relier l’unité de fanage et le châssis porteur, les rotors sont capables de fléchir et donc de s’adapter aux contours du sol, indépendamment du châssis. Cela signifie donc que la distance entre les dents et le sol restent constantes, permettant ainsi un travail précis et un flux uniforme du fourrage.

La Fanex 1564C est équipée de pneumatiques 380/55-17 pour une grande stabilité de l’outil et une garantie de protection du sol. A noter des pneumatiques 500/50-17 disponibles en option. Cette faneuse est commandée via une valve hydraulique à action simple pour lever et abaisser la faneuse et d’une valve à action double pour le repliage, ce qui permet son utilisation avec presque tous les tracteurs. La Fanex 1564C se replie sur une largeur de transport de moins de 3 mètres et se conduit comme une remorque en suivant le tracteur.   

L’activation de la position en bout de champ se fait par un simple effet de relevage de l’unité de fanage. Quant au dispositif de fanage des bordures, il permet de garder le fourrage à l’intérieur du champ lorsqu’on fane le long des limites des fourrières. Activée hydrauliquement, la planche à andain maintient la récolte dans la largeur de travail de la machine.


Info – Vicom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.