Cid Lines automatise également le posttraitement de la mamelle

Après avoir introduit ‘The Pure Foamer’ en 2016, Cid Lines lancera ‘The Pure Dipper’ en avril 2018. Dans l’attente de la présentation de ce procédé semi-automatique du traitement de la mamelle à Agribex 2017, Lait & Elevage a assisté à une démonstration dans une exploitation-témoin.

Il s’agit certes d’un prototype, puisque ‘The Pure Dipper’ ne sera disponible sur le marché qu’à partir d’avril prochain. Pourtant, Ronny Schelfout, directeur des ventes ‘Santé animale’ chez Cid Lines, prédit la disparition définitive du classique gobelet mousseur et de trempage utilisé aujourd’hui pour le prétrempage et le posttrempage des trayons.

Tout comme ‘The Pure Foamer’ (pour le prétrempage), ‘The Pure Dipper’ (pour le posttrempage) est le résultat d’un développement du partenaire britannique de Cid Lines, à savoir Cotswold Dairy Equipment (www.costwold-dairy.co.uk). L’approche est identique.

Le geste classique qui consiste à presser sur le gobelet rempli d’un produit de traitement de la mamelle cède la place à une simple pression sur un bouton. Conçu comme un ‘pistolet’ monté sur un manche allongé et raccordé à un flexible relié à la pompe à vide, ce dispositif permet le trempage rapide, sûr et correct des trayons.

Lors de la démonstration menée dans l’exploitation de Jacques Monbaillieu à Boezinge (Flandre-Occidentale), Lait & Elevage a pu se rendre compte que ce nouveau mode de posttrempage fonctionne fort bien. Le prototype de pistolet évite le gaspillage de produit et permet – et c’est peut-être encore plus important – de l’utiliser à une certaine distance, ce qui évite au trayeur de devoir maintenir sa main entre les pattes de la vache (ce qui est inévitable avec un gobelet traditionnel).

A partir du printemps 2018, la stratégie de Cid Lines prévoit de proposer conjointement ‘The Pure Foamer’ et ‘The Pure Dipper’. Il s’agira donc d’un kit comprenant deux pompes à vide avec des flexibles et deux pistolets spécifiques. Comme prix conseillé pour cet ensemble (installation dans l’exploitation laitière non comprise), Ronny Schelfout cite un montant de 1.000 euros.

Pour en savoir plus, rendez-vous au stand de Cid Lines à Agribex – Palais 3, stand 407

www.cidlines.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *