Stocks de lait en poudre: l’EMB en appelle à une réponse structurelle

Pour attirer l’attention du grand public sur la problématique des stocks de lait en poudre, l’EMB (European Milk Board) a organisé le 24 janvier dernier une visite de l’entrepôt de lait en poudre de Vincent Logistics à Herstal où sont stockées 12.600 tonnes de sacs de lait en poudre.

On évalue les volumes de poudre de lait stockés en Europe, dans le cadre de l’intervention, à 380.000 tonnes. Lors de la visite de l’entrepôt de Vincent Logistics, l’EMB, par la voix de son président, Romuald Schaber, a rappelé qu’elle ne dénonçait pas le principe même de l’intervention, qui permet d’amortir et de redistribuer la surproduction saisonnière. «Toutefois, l’intervention n’est pas un instrument de règlement de crise capable de maintenir à l’équilibre un marché chroniquement instable. Les entrepôts regorgeant de lait en poudre montrent clairement que l’intervention ne peut pas jouer le rôle d’instrument permanent de sortie de crise. Le lait en poudre est un obstacle à la reprise du marché dans le long terme», explique l’EMB.

Réduire les volumes stockés et augmenter le prix d’intervention

Aussi l’EMB plaide-t-elle en faveur d’une réduction généralisée des volumes d’intervention (fixés actuellement à 109.000 tonnes par an) et d’une hausse simultanée du prix d’intervention.

L’EMB réclame «un instrument de sortie de crise inscrit dans la PAC et capable de lutter contre les instabilités chroniques du marché. Un instrument qui observe le marché et qui agit sur la production en cas de risque de crise, notamment en activant une renonciation volontaire aux livraisons et un plafonnement de la production pendant cette période. Ce qu’il faut, c’est un cadre robuste pour le secteur agricole qui permette d’éviter les risques et les crises. Pour cela, il est indispensable de disposer d’instruments efficaces et adaptés.»

Source: EMB, le 24 janvier 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *