Actualité

200 bovins perdent la vie dans des inondations en France

Alors que l’eau se retire lentement en Flandre occidentale, les autorités françaises font le point sur les précipitations abondantes dans le Pas-de-Calais, dans le nord de la France. Les précipitations de ces dernières semaines ont provoqué plusieurs inondations dans cette région. Quelque 200 bovins ont perdu la vie à la suite de ces inondations, selon le ministère français de l’Agriculture.

Une centaine d’exploitations bovines du nord de la France ont été touchées par les inondations à des degrés divers. Dans plusieurs exploitations laitières, la salle de traite est tombée en panne à cause des inondations ou les robots de traite se sont retrouvés dans l’eau. Les problèmes d’électricité sont également fréquents dans la région. Les troupeaux laitiers sont donc déplacés vers des lieux où la traite est encore possible. La santé du bétail a inquiété les éleveurs dans de nombreux endroits : les animaux sont parfois restés plusieurs jours dans des stalles inondées. Le gouvernement français a décidé de créer un fonds de 80 millions d’euros pour aider les agriculteurs touchés.

Pub



Les pluies abondantes dans le nord de la France sont en partie responsables des inondations dans le Westhoek, où l’on estime que 4 000 hectares ont été inondés. Certaines exploitations agricoles ont également été touchées dans cette région lorsque les niveaux d’eau ont dépassé les pics historiques la semaine dernière, 40 adresses ont été demandées d’évacuer. Dans le bassin ferrifère, l’eau se retire lentement. Aux points critiques, notamment à Fintele et dans le bassin de Blankaart, le niveau de l’eau est repassé sous le seuil d’alerte hier et cette nuit. Selon les prévisions, il faudra encore deux semaines avant que le niveau de l’eau ne revienne à la normale.

Texte : Annelies Debergh