Les prix Agrafiek 2015 ont été décernés à l’occasion de la journée professionnelle d’Agribex. Dans la rubrique ‘exploitations laitières’, le jury a couronné Bart Vanderstraeten à Merchtem.
Bart est un jeune agriculteur dont l’exploitation ultramoderne a séduit le jury. Dans le rapport de ce dernier, on peut lire notamment: «Bart Vanderstraeten mérite d’être vainqueur. Il associe une gestion d’exploitation saine et pratique à un management très rigoureux. Bart est entreprenant, proactif, enthousiaste et engagé.» Outre la statuette, le gagnant a reçu un prix de Lely ainsi qu’un Isuzu D-Max. Il a également obtenu un prix du semencier KWS.
Dans cette catégorie ‘exploitations laitières’ un prix a par ailleurs été décerné pour récompenser la diversification. Ce prix a été attribué à Christophe et Cindy Durant à Baudour (voir Lait & Elevage juin 2015, pp. 16-17). Cette exploitation, située dans une ferme restaurée, fait appel à une technologie de pointe. 15 % environ de la production laitière est destinée à la transformation fromagère et à la vente directe dans la boutique de la ferme. Le jury a particulièrement apprécié le fromage maison.
Autres rubriques
Le gagnant dans la catégorie ‘entreprise de travaux agricoles’ est Marc De Bruyne. Cette entreprise est un bel exemple d’une entreprise qui a grandi sainement depuis sa création. Les activités choisies bénéficient d’une capacité suffisante. En tant que vainqueur, Marc De Bruyne utilisera gratuitement un tracteur New Holland pendant un an, un pickup Isuzu D-Max pendant un mois et s’est vu remettre un chèque ‘pneumatiques’ de Mitas.
La catégorie ‘exploitation porcine’ a vu émerger la famille Luyssen-Desmet, une porcherie modèle dont les résultats techniques ont conquis le jury. En plus de la statuette, les gagnants ont reçu une cargaison d’aliments Duynnie et un Isuzu D-Max pour un mois.
Enfin, dans la rubrique ‘originalité’, le jury a couronné le projet de pisciculture durable Bars Oméga qui combine avec bonheur la durabilité et la qualité.