Comment éviter les tombées d’air froid dans les étables ?

Une ventilation adéquate est indispensable pour prévenir les pathologies respiratoires, surtout  dans les étables pour les veaux. Dans ce contexte, il est conseillé d’éviter les tombées d’air froid sur les bêtes et sûrement sur les veaux.  

Les bovins en général et les veaux en particulier détestent les tombées d’air froid. Ces tombées d’air froid doivent donc être évitées ou les animaux doivent avoir la possibilité de s’en protéger. Pour ça  différentes choses peuvent être faites :  

  • Des ouvertures hautes
    La hauteur des murs sous les ouvertures devrait être de minimum 2.5 m dans les étables à veaux. Pour les adultes, on conseille une hauteur sous ouverture de minimum 2 m.
  • Des déflecteurs
    Dans les étables à veaux, on peut poser des déflecteurs (internes) juste en-dessous des ouvertures pour que l’air entrant passe au-dessus des veaux sans leur retomber dessus. Ces déflecteur doivent faire minimum 40 cm. Si ces déflecteurs  sont mobiles, on peut éventuellement s’en servir pour réduire l’ouverture par temps froid.
  • Isolation sous toiture à proximité des entrées et sorties d’air.
    Il est conseillé d’isoler sous les poutres de la toiture, au minimum les 2-3 premiers mètres à proximité des ouvertures et sur toute la longueur du bâtiment. De cette façon, l’air entrant ne bute pas sur les premières poutres pour retomber sur les veaux. Grâce à l’isolation, l’air froid entrant est projeté plus loin dans le bâtiment, se réchauffe progressivement et ne tombe pas sur les veaux.
  • Éviter les greniers à paille.
    Les greniers à paille devraient être évités dans les étables parce qu’ils pénalisent fortement la circulation de l’air à travers l’étable.  Pour s’assurer d’avoir un renouvellement d’air suffisant et éviter que l’air ne bute contre les ballots empilés puis ne retombe sur les veaux, s’il y a un grenier à paille, il ne faut pas empiler des ballots jusqu’au mur et à la toiture, pour laisser l’air circuler. De plus, des espaces doivent être laissés entre les ballots pour permettre à l’air de passer. Idéalement, le plancher du grenier devrait être ajouré pour permettre à l’air chaud et humide produit dans les box de s’évacuer vers puis par la faîtière.
  • Prévoir des abris.
    Pour les jeunes bêtes (< 6 mois) il est conseillé de prévoir des abris leur permettant de se protéger des tombées d’air froid. On peut faire ça assez simplement en installant une plaque isolante juste sous les entrées d’air. Pour ça, on peut utiliser des plaques isolantes d’1,5m de profondeur et fixées au mur juste au-dessus des veaux (1,5m de hauteur) par des charnières. Ces plaques quand elles seront relevées avec une légère pente serviront d’abris pour les veaux. Et elles pourront être mise en position verticale lorsque l’on doit nettoyer les box. La légère pente que l’on donne à ce toit (bord libre plus haut que la bord fixé au mur) permet d’évacuer l’humidité et les gaz irritants de sous l’abri tout en conservant son effet isolant.  Pour réduire la production d’ammoniaque dans la litière, on peut mélanger de la sciure de bois ou de l’étoupe de lin à la paille.

Informations complémentaires. Ces informations sont basées sur les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux. MSD Animal Health Benelux est un producteur de médicaments vétérinaires. Avec ces Trucs & Astuces, MSD Animal Health Benelux essaie de transmettre des connaissances scientifiques à l’utilisateur final de ses produits, de la manière la plus pratique possible. La collaboration entre l’éleveur, le vétérinaire et MSD Animal Health Benelux est d’une grande importance dans ce transfert de connaissances. Si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet, contactez votre vétérinaire. Si vous êtes intéressé par les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux, vous pouvez les obtenir sur simple demande auprès de votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.