Disponibilité garantie de colostrum

Dans sa dernière édition, Arsia Infos indique que la disponibilité de colostrum est désormais garantie par la société ECI (European Colostrum Industry) à Marloie, en particulier le colostrum bovin normal congelé en bouteille.

Si un éleveur devait être en pénurie de colostrum en cette saison de vêlage, il peut se procurer ce colostrum produit de la première traite et provenant d’exploitations européennes indemnes de brucellose, tuberculose et leucose. L’ARSIA précise que «ce produit est entièrement naturel, riche en anticorps maternels (minimum 60 g d’immunoglobulines) et possède une haute valeur nutritive.»

Le colostrum lyophilisé en sachet de 200 g et le colostrum IBR anticorps négatif sont également disponibles, mais en quantité très limitée.

A l’ARSIA, on tient à rappeler les étapes et recommandations à respecter scrupuleusement pour assurer une protection optimale aux veaux. La décongélation doit se faire impérativement dans un seau d’eau tiède (maximum 35 – 45 °C). Quant à l’administration, elle se fait en 3 repas, avec un biberon ou une sonde œsophagienne, à une température de 35 °C environ. Le premier repas se donne à la naissance (1 litre), le deuxième 6 heures après la naissance (1 litre) et le troisième 12 heures après la naissance (1 litre).

Infos et commandes: commande.colostrum@arsia.be, 083/23.05.15 (extension 1-3)

Source: Arsia Infos, novembre 2018

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *