Lely

« Elles peuvent manger quand elles le veulent, se coucher et être traites librement »

La famille Van Leeuwen établie dans la région de Canterbury en Nouvelle-Zélande trait actuellement 890 vaches avec 16 Lely Astronaut. Elle gère son exploitation de manière durable, rentable et avec plaisir, élevant ses vaches en étable et avec des robots de traite.

« Notre exploitation est un peu différente des fermes néo-zélandaises traditionnelles car nous gardons nos vaches à l’intérieur, les trayons avec le Lely Astronaut et pensons que cela va se développer à l’avenir. »

Objectifs de la famille Van Leeuwen

L’objectif de l’exploitation est l’élevage de vaches de taille moyenne à forte productivité, non pas en termes de litres, mais de composants fixes du lait. Nos éleveurs suivent les performances de leurs vaches sur Horizon. Grâce aux renseignements fournis par Horizon sur les différentes vaches et génisses, ainsi qu’aux tests génomiques, ils sélectionnent les meilleures vaches et génisses afin d’améliorer la qualité du troupeau. Meg précise : « Il me semble très important dans le bâtiment de faire passer la qualité avant la quantité car nous misons tout sur l’alimentation et notre personnel travaille dur, nous voulons donc tirer le maximum du bâtiment. »

Passage du conventionnel à l’automatisation

Selon Dion, le passage du bâtiment de traite conventionnel au système de traite automatisée Lely n’a pas eu d’effet négatif sur la production de lait. Au contraire, elle a même augmenté parce que les vaches ont été mises au régime TMR, ce qui a amélioré le rendement grâce au bon équilibre entre les éléments nutritionnels. Le robot de traite a permis d’alimenter les vaches correctement, en fonction de leur production, et cela a eu un effet positif sur l’ensemble du troupeau.

Gestion des vaches

La gestion des vaches jersey n’est pas très différente de celle des vaches holstein friesian. La routine quotidienne est la même, la seule différence avec les jersey est qu’elles sont un peu plus efficaces dans la conversion alimentaire et qu’en Nouvelle-Zélande on est payé en fonction des composants fixes du lait. Les vaches jersey produisent plus de lait par rapport à leur poids de vie.

« Normalement, une exploitation en plein-air produit en moyenne 20 litres par vache et par jour et les vaches en bâtiment produisent maintenant environ 28 litres par jour » – Dion Van Leeuwen.

Trouver des employés

« Il est plus facile pour nous de trouver des employés prêts à travailler dans les bâtiments à robots que dans le système de pâturage traditionnel, tout simplement parce que c’est différent et donc intéressant », explique Meg Coombs.

« Je crois que de nos jours l’opinion publique compte énormément dans les exploitations laitières et que si les gens pouvaient visiter les bâtiments et voir comment les vaches y vivent, qu’elles sont heureuses, qu’elles peuvent manger quand elles le veulent, qu’elles peuvent se coucher et être traites librement, je pense que leur opinion sur l’élevage de vaches laitières changerait, en mieux j’espère. » – Meg Combs


Source – Lely

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *