Trouw Nutrition

Empêchez votre précieuse alimentation de s’évaporer: Achetez suffisamment d’inhibiteurs d’échauffement en temps et en heure !

Avec le temps chaud qui s’annonce, le stress thermique est à l’ordre du jour. Le stress thermique a un effet direct sur la consommation d’aliments et la production de lait. La santé de vos vaches est également sous pression. Pensez aux infections utérines ou à la réduction de la santé des mamelles  en raison d’une augmentation du nombre de cellules (du réservoir) ; l’une des principales raisons de l’échec non désiré. Heureusement, vous pouvez prendre des précautions contre le stress thermique. Outre la réfrigération et l’eau potable, veillez à ce que les aliments soient savoureux et minimisez les échauffements dans les rations. Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils pour bien vous préparer au stress thermique.

Refroidissement et bonne alimentation en eau

Refroidir vos vaches laitières ainsi que vos vaches taries est la mesure la plus importante que vous pouvez prendre. En outre, votre approvisionnement en eau doit être en ordre : vos vaches peuvent facilement consommer 250 litres d’eau par jour en cas de stress thermique. Maintenez au moins 1 abreuvoir ouvert de 120 cm de large pour 20 vaches, ou 2 abreuvoirs rapides (à 20 litres d’eau/minute). Idéalement, suspendez-le à une hauteur de 60 cm et prévoyez une profondeur d’eau de 7 cm afin que vos vaches puissent facilement l’atteindre et boire suffisamment.

Empêcher la fermentation des aliments à l’extérieur de la vache

Votre gestion de l’alimentation mérite également toute votre attention lors du stress thermique. Tout d’abord, l’hygiène alimentaire est importante : une alimentation fraîche et propre est le point de départ. En outre, il est important d’éviter toute fermentation indésirable. L’exposition à l’oxygène entraîne la croissance de levures, de moisissures et de (entéro)bactéries, qui consomment volontiers de l’énergie digestible (sucres) et des protéines. Vous assistez alors littéralement à l’évaporation de votre précieuse alimentation !

Inhibiteur d’échauffement, empêche la croissance des micro-organismes indésirables dans les aliments pour animaux

La fermentation libère également de la chaleur. On le constate par l’augmentation de la température de l’alimentation : l’échauffement. L’ensilage d’herbe de 2022 est, en moyenne, moins sensible au réchauffement que les autres années. Cette saison, c’est l’ensilage de maïs qui présente le plus grand risque d’échauffement en raison de sa teneur élevée en matière sèche et de sa faible teneur en amidon. Un risque accru d’échauffement signifie donc que les levures, les moisissures et les (entéro)bactéries peuvent se développer plus facilement dans les fourrages grossiers, les sous-produits, les matières premières et la ration mélangée. Vous pouvez interrompre la croissance de ces micro-organismes indésirables en utilisant un inhibiteur d’échauffement à large spectre.

Des aliments plus appétissants avec le Selko®-TMR

Un inhibiteur d’échauffement à large spectre tel que le Selko®-TMR (Total Mixed Ration) inhibe les trois principaux micro-organismes. L’inhibiteur d’échauffement est constitué d’un mélange synergique d’acides organiques tamponnés et non tamponnés. Les acides organiques ont pour propriété d’inhiber la croissance des micro-organismes, réduisant ainsi la fermentation. En empêchant ou en inhibant cette fermentation indésirable, vos aliments restent savoureux plus longtemps et préservent les nutriments pour vos vaches. Le Selko®-TMR peut en outre être utilisé comme traitement de la surface de coupe et de la couche supérieure de l’ensilage.

Une production laitière plus élevée avec le Selko®-TMR

Une étude menée aux Pays-Bas au cours de l’été 2022 n’a montré aucune différence dans la consommation alimentaire entre les vaches ayant reçu du Selko®-TMR dans leurs rations et les vaches témoins. Cependant, la différence en production laitière a augmenté de 1,4 kg de lait supplémentaire au cours de la cinquième semaine de l’étude chez les vaches nourries de rations contenant du Selko®-TMR (Figure 1). Cette augmentation de la production laitière peut s’expliquer par une valeur alimentaire plus élevée de la ration.

Figure 1

Saviez-vous que…

  • les levures, les moisissures et les bactéries se multiplient rapidement avant que vous ne remarquiez un échauffement ?
  • en cas d’échauffement, >50% des sucres de la ration sont rapidement perdus au profit des levures, des moisissures et des bactéries ?
  • pour un ensilage d’herbe avec 100g/kg ds de sucre, cela signifie une perte de 5 % de matière sèche et entraîne également moins de VEM dans l’aliment restant ?
  • l’échauffement vous fait perdre facilement 70 cents de rendement par vache et par jour ?
  • les ensilages de maïs présentent cette année un plus grand risque d’échauffement que les ensilages d’herbe ?
  • l’oxygène peut pénétrer jusqu’à 4 mètres dans la fosse en 1 semaine ?
  • il existe des systèmes de dosage pour le Selko®-TMR ?
  • le Selko®-TMR est un mélange d’acides et est donc efficace contre une large gamme de levures, de moisissures ainsi que de bactéries ?

une étude récente montre qu’avec le Selko®-TMR, on produit 1,4 kg de lait supplémentaire ?


Source – Trouw Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *