Fliegl a développé un séparateur de fumier compact selon le principe de « plug & play »

Fliegl est active depuis 45 ans dans le transport et l’épandage de fumier dans les prairies et les terres arables. Dans leur usine ultramoderne de Mühldorf (Bavière, Allemagne), ce sont environ 800 citernes et épandeurs à fumier qui sont construits et commercialisés chaque année dans le monde entier.

À la demande de ses clients, Fliegl a maintenant développé un séparateur de fumier compact selon le principe « plug & play ». Le séparateur de fumier, le moteur électrique, la pompe et le boîtier de commande électrique sont montés sur un seul châssis. Ce qui permet à l’agriculteur de disposer d’une installation prête à l’emploi dans un délai de 15 minutes.

Le séparateur est robuste et résistant à l’usure et peut, selon le type de fumier, en traiter environ 20 m³ par heure. La pompe à immersion fournie amène le lisier vers le séparateur, dans lequel une vis de pression le pousse au travers d’un tamis. Le fumier solide est extrait par la vis sans fin et la partie liquide retourne dans la cave via un tuyau. La teneur en matière sèche souhaitée peut être ajustée grâce à des contrepoids de 10 à 30 %.

Le séparateur de fumier Fliegl est en outre économe en énergie, à savoir 5,5 kW pour le séparateur et 3 kW pour la pompe d’alimentation.
Le fumier solide peut être utilisé dans des box ou pour faire du compost et présente également une forte teneur en phosphate. La partie liquide a une plus grande teneur en azote et peut être stockée dans un endroit séparé ou être pompée à nouveau dans la cave à lisier selon les besoins. De ce fait, le lisier est fortement dilué, ce qui présente des avantages lors de son épandage. Le fumier plus fin s’infiltrera mieux dans le sol et sera absorbé plus rapidement par les plantes.

Bron – ludopauwelsbvba.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *