La réglementation européenne impose une série de contraintes en matière de bien-être animal. De nombreuses initiatives émanant de professionnels ou de chercheurs intègrent désormais la dimension du bien-être.
Dans son édition de mai, le magazine Lait & Elevage se penche sur l’évaluation et la gestion du bien-être animal (pp. 9 – 11).
Cet article étudie successivement différents aspects de la question: comment analyser le comportement de l’animal? En quoi des troubles de la santé et la baisse de la production sont-ils des signes qui doivent alerter l’éleveur? Comment évaluer les ressources de l’exploitation (alimentation, abreuvement, logement)? Comment traiter les données relatives à l’animal ou au troupeau? Quels sont les outils de contrôle et de certification dont on dispose?
Un autre aspect abordé dans cet article est le suivant: la relation entre l’humain et l’animal est à la fois un facteur de risques pour le bien-être animal mais aussi le résultat du bien-être ressenti par l’animal dans ses relations avec l’homme. Le comportement de l’éleveur dans les situations quotidiennes d’élevage ou durant les interventions impacte fortement sur la réactivité de l’animal.