Lely

« Il est difficile de trouver de la main-d’œuvre et de la garder. »

Si vous interrogez la famille Houin à Plymouth, Indiana, sur son histoire, Brian et Matt, éleveurs de vaches laitières de la quatrième génération, pourront vous raconter qu’elle remonte à loin. En 1979, le père et l’oncle de Brian ont racheté l’exploitation actuelle de leur grand-père. Lorsque les deux frères, Floyd et Dan, ont repris Homestead Dairy, on y trayait environ 110 vaches. Aujourd’hui, les cousins Brian et Matt Houin traient près de 4 800 vaches sur trois sites différents.

« Avant les robots, nous trayions 3 200 vaches sur les trois sites. Nous savions que nous avions besoin de quelque chose pour améliorer notre efficacité si nous voulions perdurer à long terme dans l’élevage laitier.

Moins de travail et moins de coûts avec les robots de traite de Lely

Avant de construire leur nouveau bâtiment, les Houin ont envisagé une salle de traite rotative. Jusqu’à ce qu’un ami suggère des robots. En examinant les avantages de la traite robotisée, ils ont relevé trois facteurs déterminants : maîtrise des coûts de la main-d’œuvre en hausse, amélioration de la santé des vaches et augmentation de la production de lait. Pour Homestead Dairy, la principale préoccupation était la main-d’œuvre.

« La main-d’œuvre était un problème majeur et c’est l’une des raisons pour nous d’installer les robots – il est difficile de trouver de la main-d’œuvre et de la garder », explique Brian.

Depuis 2017, les Houin traient environ 2 200 vaches dans leur nouveau dispositif automatisé. 36 robots de traite Lely Astronaut leur prêtent main forte. D’autre part, Homestead Dairy emploie six personnes (trois de jour, trois de nuit) et deux vétérinaires pour prendre soin du troupeau. Enfin, deux techniciens aident à l’entretien et un agent de nuit assure la surveillance. Au total, 11 collaborateurs se chargent de 2 200 vaches sur ce site.

« En comparaison avec notre laiterie conventionnelle, où nous employons neuf personnes qui ne font que traire les vaches. Alors que sur le nouveau site, il y a six collaborateurs au total qui prennent soin de 400 vaches en plus », précise Brian.

Grâce aux robots Lely, Homestead Dairy n’a plus besoin de faire appel à de la main-d’œuvre pour le processus de traite. Avec deux autres bâtiments dans l’exploitation laitière, les Houin peuvent facilement faire la comparaison entre de nombreux aspects – en particulier celui de la main-d’œuvre.

« À l’heure actuelle, nous économisons 30-40 % de nos coûts de main-d’œuvre », note Brian.

Utiliser les robots pour prendre des décisions basées sur les données

Les robots de traite Lely utilisés à Homestead Dairy fournissent de grandes quantités de données. Les Houin aiment bien analyser et étudier ces données. Ainsi, ils s’efforcent de trouver comment appliquer les informations et les exploiter afin de prendre de meilleures décisions pour l’ensemble de l’exploitation laitière.

« Grâce à la quantité de données dont nous disposons, nous pouvons aujourd’hui mieux prendre soin d’un plus grand nombre de vaches qu’il y a vingt ou trente ans avec moins de vaches », explique Brian.

Brian et Jill supportent l’utilisation des robots et croient en l’utilisation des renseignements qu’ils fournissent. Ainsi, les Houin ont choisi d’ajouter pour Homestead Dairy l’ICP « dairy wellness profit index ». Les indices de sélection aident les utilisateurs à choisir simultanément plusieurs caractéristiques en tenant compte des liens génétiques et valeurs économiques pour améliorer à long terme leur troupeau sur le plan génétique.

Plus de confort pour les vaches signifie plus de lait

L’amélioration du confort des vaches et la surveillance de leur état de santé résultent souvent dans une production de lait accrue. Plus de lait était le troisième argument retenu par les Houin lorsqu’ils se sont décidés pour les robots de traite Lely.

« Nous constatons une hausse de la production laitière d’environ cinq à six livres et, après correction énergétique, on se rapproche davantage des six à huit livres en plus », détaille Brian.

Brian attribue la moitié de la hausse à l’amélioration du confort des vaches dans le nouveau bâtiment et l’autre moitié à la réduction du stress des vaches grâce aux robots. Plus de confort et moins de stress, mais aussi les données fournies par les robots Lely, aident Homestead Dairy à produire son lait plus efficacement par rapport à l’élevage en bâtiment de traite.

Pour Brian, les données sont indispensables. Ainsi, il explique : « Si l’on compare la production laitière en termes génomiques sur la base de quantités réelles, les différences sont énormes – les données génomiques de telle vache partent du principe que celle-ci produira bien plus de lait qu’une autre dont les données génomiques indiquent une production de lait moindre. »

Détails de l’exploitation

Brian et Matt Houin et leurs familles sont propriétaires et exploitants de Homestead Dairy à Plymouth, Indiana. C’est l’une des plus grandes exploitations laitières automatisée en Amérique du Nord, elle utilise 36 robots de traite Lely Astronaut pour traire près de 2 200 vaches. Au total, si l’on ajoute les bâtiments de traite, les Houin traient presque 4 800 vaches.


Source – Lely

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *