La douve du foie, comment la diagnostiquer ?

Été pluvieux, zones de pâturage humide, sous performance … vous vous demandez si vous avez de la douve dans votre cheptel. Mais quelles analyses faire ?

Qui tester ?

L’infestation par la douve est intimement liée au pâturage en zone à risque donc en zone humide, cette zone humide pouvant parfois se réduire à un abreuvoir qui fuit. On peut donc avoir des niveaux de risque variables selon les zones pâturées. Il faut donc d’abord lister les zones de pâturage à risque. Et ensuite , on conseille de penser son troupeau en « sous-troupeaux » donc en groupes de bovins ayant pâturé ensemble. Puis de croiser les données « zones à risque » avec les données « sous-troupeaux » pour savoir quels sont les animaux les plus susceptibles d’être infestés.

Quels tests, quand ?

On a deux types de test : la sérologie donc les anticorps preuves d’un contact avec le parasite et la coprologie pour détecter les œufs de douve dans les bouses.

Pour savoir quel est le test le plus approprié à votre élevage, demandez conseil à votre vétérinaire.

Informations complémentaires.

Ces informations sont basées sur les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux. MSD Animal Health Benelux est un producteur de médicaments vétérinaires. Avec ces Trucs & Astuces, MSD Animal Health Benelux essaie de transmettre des connaissances scientifiques à l’utilisateur final de ses produits, de la manière la plus pratique possible. La collaboration entre l’éleveur, le vétérinaire et MSD Animal Health Benelux est d’une grande importance dans ce transfert de connaissances. Si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet, contactez votre vétérinaire. Si vous êtes intéressé par les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux, vous pouvez les obtenir sur simple demande auprès de votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.