Lait’quitable Justine

Que ce soit lors de la grève du lait, ou lorsque le Parlement européen à Bruxelles a été aspergé de lait, lors de la Journée mondiale du lait à côté du Manneken Pis, lors des innombrables animations devant et dans les supermarchés, que ce soit lors de manifestations européennes, de foires agricoles ou aux conférences de presse, ou même dans d’innombrables champs en Europe : la Justine – la vache emblème de l’EMB aux nombreuses couleurs nationales – épaule depuis 15 ans les agricultrices et agriculteurs en Europe et revendique à leurs côtés un prix du lait équitable.

Pour l’European Milk Board (EMB), 15 ans, ça se fête ! Sieta van Keimpema, la Présidente de l’EMB perçoit cette mascotte – qui s’appelle aussi Onestina ou Faironika selon la langue – comme une militante sympathique, forte et rayonnante. « 15 ans de la Justine – LE symbole par excellence du Lait équitable depuis 15 ans. Les agriculteurs, les consommateurs et les décideurs politiques de toute l’Europe et également d’Afrique en partie, la reconnaissent et savent ce qu’elle représente. C’est le travail réussi des membres de l’EMB et les projets de Lait équitable qui ont rendu cela possible ». La Justine est également un signe de confiance mutuelle et de solidarité, comme le sait Boris Gondouin, représentant français au Comité directeur de l’EMB : « Grâce à la Justine, nos agricultrices et agriculteurs ont illustré leur solidarité envers leurs collègues producteurs de lait en Europe et en Afrique et soulignent l’importance d’une politique agricole équitable pour les citoyens et les agriculteurs ».

Guy Diderrich fait partie de l’organisation membre luxembourgeoise de l’EMB, le LDB, qui accueille cette année les festivités autour de l’anniversaire de la Justine au Luxembourg et qui a fait don d’un grand gâteau à la Justine en guise de surprise pour son anniversaire. Il est fier du travail accompli ces dernières années, de l’esprit combatif de ses collègues et de l’engagement infatigable de la vache symbole : « Depuis 15 ans, la Justine participe à toutes les actions fortes et créatives organisées par les agriculteurs et elle continuera à répondre présente lors de nos échanges intensifs, dans notre travail et lors de nos campagnes pour un prix du lait équitable. Nous, les producteur.rice.s des quatre coins de l’Europe et nos collègues en Afrique, sommes conscients que nous devons faire entendre notre voix ensemble afin qu’un revenu équitable dans le secteur agricole et un système de production alimentaire stable deviennent une réalité ».

Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, à l’est, à l’ouest, au nord ou au sud de l’Europe, ou même en Afrique : la Justine, Faironika et Onestina seront en première ligne lors de toutes les futures actions, bien visibles dans leurs robes nationales respectives, ou même vêtues du bleu européen, et elles continueront de soutenir les producteur.rice.s de lait dans leur engagement pour des prix du lait équitables qui leur permettront d’obtenir un revenu décent.

Les agricultrices et agriculteurs souhaitent à Justine, Faironika et Onestina un joyeux anniversaire

Carlos Neves, APROLEP, Portugal :

La vache Justine est pour nous le symbole de l’union des éleveurs laitiers européens avec l’EMB dans notre combat pacifique mais ferme pour un prix juste du lait et une vie meilleure pour tous les agriculteurs d’ici en Europe de l’Ouest en passant par le Luxembourg et les pays de l’Est sans oublier l’Ukraine. Ensemble, nous sommes plus forts !

Markus Hafner, APL, Tyrol du Sud / Italie :













Félicitations du Tyrol du Sud à tous les amis en Europe. À votre santé !

Paul Smyth, ICMSA, Irlande :

Nous, les producteurs laitiers, aimons la Faironika parce qu’elle représente un prix du lait équitable pour tous les éleveurs laitiers en Europe. En Irlande, nous croyons au juste prix du lait qui contribue à la pérennité de nos fermes familiales.

Boris Gondouin et Jean-Luc Pruvot, APLI et FaireFrance, France

Vous voyez bien qu’on l’aime, parce qu’elle est partout avec nous. C’est le symbole du combat politique européen pour avoir des prix rémunérateurs. Mais c’est aussi la mascotte de notre lait FaireFrance, et ça, c’est quelque chose d’hyper important.

Justine, notre mascotte depuis 15 ans déjà. Nous sommes aussi les pionniers avec la vache. Elle nous fait vivre des aventures formidables, et comme le dit Mohammed Ali : « Ce n’est pas la montagne à gravir qui va nous faire abandonner, c’est simplement le petit caillou qu’on a dans notre chaussure ». Et grâce à Justine, grâce à l’énergie de toutes les personnes qu’on a rencontrées, on a réussi à créer notre marque FaireFrance, et on est super contents aujourd’hui de fêter l’anniversaire à Justine. 15 ans, bravo, bon anniversaire, Justine !

Elmar Hannen, BDM, Allemagne

Bonjour les amis – C’est l’anniversaire de la Faironika. Elle est synonyme de toutes ces années de lutte auprès des politiques mais aussi auprès des acteurs de la chaîne de valeur pour un traitement équitable. Et tant que nous n’aurons pas atteint notre but, nous continuerons à nous battre.

Anne Chenevard, Faireswiss, Suisse

Dans ces différents voyages avec Faireswiss, Justine s’est cassée trois pattes et une corne. Mais, Justine, elle est un petit peu comme nous. Elle ne se laisse jamais abattre : elle met un genou à terre, mais jamais les deux. Elle se relève et ne se laisse pas intimider. Justine ne lâchera jamais l’affaire et elle croit en l’avenir du Lait équitable.

Henning Haschenburger, Karolina Klaus-Althaus, Peter Habbena et Karsten Hansen, BDM, Allemagne

La Faironika, notre vache symbole, est présente lors de toutes les manifestations où elle est reprise et vue par les médias. Elle est le signe que les paysans se battent pour défendre leur bon droit.

La Faironika est pour moi un symbole de la longue lutte, du changement et des prix rémunérateurs dans l’agriculture. Je suis fière d’avoir une Faironika sur notre ferme.

La Faironika – une relation amoureuse depuis au moins 2015. Les images des manifestations à Bruxelles m’ont fasciné, et voir cette communauté avec toutes ces vaches aux différentes couleurs nationales et européennes m’a complètement séduit.

La Faironika – ce n’est pas seulement un projet allemand, mais aussi un projet européen.
Ensemble, en Europe, nous défendons un prix du lait équitable et la valorisation du lait.

Kjartan Poulsen, LDM, Danemark :

Chère Faironika, Il est bon de t’avoir avec nous. Tu es le symbole de notre lutte pour un revenu équitable des agriculteurs. Merci !


Info – EMB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.