Le bien-être des vaches, un moteur d’innovation pour Fullwood Packo

Durabilité, bien-être animal et origine des produits sont des thèmes toujours plus d’actualité aujourd’hui, une réalité à laquelle doit s’adapter l’industrie laitière. Confrontées à un marché en pleine évolution, nombreuses sont les entreprises du secteur qui cherchent de nouvelles manières d’innover afin d’adapter leur stratégie de traite. D’ici 2067, la population mondiale devrait par ailleurs atteindre les 10,5 milliards d’individus, une hausse qui s’accompagnera d’une demande accrue en sources durables de produits laitiers.

Anticipant les changements qui devront être entrepris, à l’avenir, par les exploitations laitières, de plus en plus de fournisseurs du secteur consacrent leur temps et leurs ressources à développer de nouvelles offres pour leurs clients. Pour certains, ces innovations se traduisent par la sortie d’une nouvelle machine accompagnée d’une kyrielle de fonctionnalités. D’autres, par contre, visent en priorité la continuité. C’est le cas de Fullwood Packo, l’un des principaux fournisseurs de solutions intégrées de traite et de refroidissement à l’international.

« Nous appréhendons l’innovation comme un marathon, pas comme un sprint », explique Glenn de Buf, chef de produit chez Fullwood Packo. « Nous voulons être à l’écoute des éleveurs et des partenaires avec lesquels nous travaillons, et apprendre d’eux. Chacune de leurs remarques représente pour nous une opportunité de nous améliorer, nous en prenons compte pour faire évoluer nos solutions de traite. »

Voilà plus de vingt ans que Fullwood Packo développe des robots de traite. Le plus récent, une solution automatisée appelée M²erlin, assure un environnement de traite serein pour les vaches comme pour leurs éleveurs. Le robot est équipé d’une technologie intelligente avancée qui permet une traite plus productive et plus efficace que jamais, se traduisant par de meilleurs résultats et un fonctionnement plus fluide.

Au cours du premier semestre 2020, le robot a déjà été enrichi de plusieurs fonctionnalités notables pour améliorer l’expérience de traite, toutes directement inspirées des commentaires des éleveurs.

 

Priorité aux vaches

La dernière mise à jour du firmware et des commandes de la machine a permis d’augmenter la vitesse et la fiabilité du branchement, pour un processus de traite plus efficace et plus agréable pour la vache comme pour l’éleveur. Très silencieux, le bras a également subi des ajustements afin de gagner en fluidité. Résultat, des mouvements toujours aussi efficaces, mais moins perturbants pour l’animal.

« Chez Fullwood Packo, nous avons pour principe directeur de toujours donner la priorité aux vaches », affirme Glenn. « Elles sont au centre de chacune de nos décisions, chacune de nos évolutions. Des vaches en bonne santé produisent un lait plus sain, et donc de meilleure qualité, ce qui entraîne aussi de meilleurs résultats pour les éleveurs. »

Cette volonté de toujours favoriser une santé irréprochable chez les vaches se reflète dans certaines nouvelles fonctionnalités. Les améliorations apportées au brossage et à la pulvérisation des trayons assurent notamment une meilleure hygiène globale, car les vaches bénéficient ainsi d’une traite complète et correctement exécutée. La santé du troupeau dans son ensemble s’en voit améliorée. Le bien-être animal étant une priorité pour toute exploitation agricole, et compte tenu de l’attention accrue portée par les consommateurs et la législation sur la question, il est plus important que jamais de créer un environnement de traite agréable.

S’appuyant sur sa longue expérience en matière de traite et de refroidissement et sur son vaste réseau de partenaires, Fullwood Packo met tout en œuvre pour toujours placer la santé des vaches au cœur de ses solutions de traite, tout en garantissant aux éleveurs des résultats exceptionnels.

 

Une traite plus intelligente

Les utilisateurs du M²erlin apprécient les fonctions intelligentes du robot, qui tire parti des dernières avancées technologiques pour perfectionner et rationaliser les opérations de traite. De nouveaux capteurs plus performants permettent par exemple d’augmenter la quantité de données collectées pendant la traite. Les informations recueillies sont ensuite synchronisées avec l’application M²erlinInfo, qui permet d’y accéder, ainsi qu’à plusieurs outils, depuis son smartphone. L’éleveur pourra ainsi créer des alertes personnalisées en cas de problème durant la traite ou le nettoyage, ou bien fixer des objectifs de traite pour ses vaches et être alerté s’ils ne sont pas atteints.

Le M²erlin bénéficie également d’un nouveau système de détection des trayons, le TDS2. Plus fiable et performant, ce nouveau capteur est une véritable garantie de durabilité pour la machine, qui doit être capable de faire face à l’environnement parfois exigeant d’une exploitation laitière. L’application M²erlinInfo bénéficie également de mises à jour constantes, qui l’enrichissent de fonctionnalités toujours plus intuitives pour permettre aux éleveurs de mesurer, contrôler et maximiser leur traite.

« Dans notre secteur, l’innovation est devenue le nouveau mot à la mode, mais que signifie-t-il vraiment pour les éleveurs ? », questionne Glenn. « Nous scrutons en permanence la pertinence du design et du matériel utilisés sur le M²erlin, afin de nous assurer que votre équipement reste fiable et solide, et son coût de possession toujours aussi faible. Notre objectif consiste à réduire vos dépenses tout en augmentant votre rentabilité. Chacune de nos mises à jour doit directement bénéficier à votre troupeau et à votre entreprise. »

 

Une curiosité constante

Les éleveurs laitiers étant de plus en plus nombreux à se mettre en quête d’une solution de traite robotisée, Fullwood Packo réaffirme sa volonté d’accompagner toutes les exploitations, quelle que soit leur taille. « Que vous soyez à la tête d’une vaste exploitation ou d’une petite entreprise familiale aux grandes ambitions, nous avons la solution de traite qui répondra à vos besoins et à ceux de vos vaches », ajoute Glenn.

« Les dernières avancées technologiques ont déjà commencé à transformer l’industrie laitière, et de nouvelles évolutions sont toujours à venir. L’agriculture est guidée par l’innovation. Même s’il nous faudra relever certains défis, de formidables opportunités s’offrent aux éleveurs et à l’ensemble du secteur. Performances améliorées, rendements optimisés, durabilité accrue… Les solutions intelligentes promettent d’ouvrir de nouvelles voies très précieuses pour l’avenir de la traite. »

Info – fullwoodpacko.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *