Hébergement

Logement des veaux: peut mieux faire

Outre le paramètre de l’alimentation, le logement est un facteur déterminant de la conduite d’élevage du jeune bétail. Mais on constate que dans pas mal de fermes laitières, le logement du jeune bétail laisse parfois à désirer. L’amélioration des conditions d’hébergement ne s’accompagne pas nécessairement d’investissements importants.

C’est ce que s’efforce d’analyser le Focus paru dans l’édition de mai du magazine Lait & Elevage (pp. 12-15).

Pub



La qualité des vaches laitières d’aujourd’hui repose sur une alimentation adéquate et sur un management approprié, mais également sur un logement adapté pour le jeune bétail. Sur le terrain, on constate que si l’on accorde une grande attention au logement des vaches laitières, on se montre parfois nettement moins attentif à l’hébergement du jeune bétail. C’est d’autant plus vrai que les exploitations laitières ont considérablement grandi au cours de la dernière décennie. Or la capacité des bâtiments d’élevage pour le jeune bétail n’a pas toujours évolué dans le même sens, ce qui entraîne fréquemment des situations de surpopulation.

Faut-il héberger les veaux à l’intérieur ou à l’extérieur? Pourquoi l’hygiène est-elle aussi importante? Quid de la ventilation? Quels sont les avantages de la litière paillée? Comment opérer la transition de la niche à veaux à la logette? Voici quelques-unes des questions abordées dans ce dossier.

Info: abonnements@rekad.be