Mal au(x) pied(s), la partie émergée d’iceberg ?

Tout animal qui boîte vous fait perdre de l’argent. Mais on peut boîter pour différentes raisons …

Le point le plus crucial

On pourrait diviser les causes boiteries en 3 grandes catégories : les problèmes d’origine alimentaire (fourbure, qualité de corne, …), les problèmes infectieux (Mortellaro, fourchet, …), les problèmes liés à l’environnement (clou de rue, trauma, …). Même si les frontières ne sont pas étanches entre ces catégories, l’environnement ayant une influence sur les traumas et l’hygiène donc le risque infectieux ou sur la mobilité donc la fourbure. Quand de la boiterie est observée, il est important de faire un diagnostic précis avec votre vétérinaire afin de prendre les bonnes mesures.

Toujours coûteux

Quelque soit l’origine de la boiterie, ou son intensité, ça a un impact négatif que la rentabilité de l’exploitation. D’abord parce que les boiteries sont souvent des problèmes de troupeau et donc l’animal qui boite n’est que la partie émergée de l’iceberg. Ensuite parce que les boiteries sont associées à de la douleur et de l’inflammation donc à une chute de la consommation et de la production ainsi qu’à une plus grande fragilité aux autres pathologies. Il est donc indispensable de détecter précocement les boiteries, et d’en identifier la source afin de prendre des mesures adaptées le plus rapidement possible.
Des outils existent pour vous détecter les boiteries et les scorer. Et votre vétérinaire est là pour poser le bon diagnostic et déterminer quelles sont les mesures à prendre et traitements les plus adaptés.

Informations complémentaires

Ces informations sont basées sur les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux. MSD Animal Health Benelux est un producteur de médicaments vétérinaires. Avec ces Trucs & Astuces, MSD Animal Health Benelux essaie de transmettre des connaissances scientifiques à l’utilisateur final de ses produits, de la manière la plus pratique possible. La collaboration entre l’éleveur, le vétérinaire et MSD Animal Health Benelux est d’une grande importance dans ce transfert de connaissances. Si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet, contactez votre vétérinaire. Si vous êtes intéressé par les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux, vous pouvez les obtenir sur simple demande auprès de votre vétérinaire.


Source – MSD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.