A la mi-mars, l’assemblée générale extraordinaire de Milcobel approuvait la réorganisation des organes coopératifs. Un nouveau conseil d’administration sera élu lors de l’assemblée générale de Milcobel le 21 juin.
Les procédures de cette réorganisation sont en train d’être mises en œuvre, au niveau des cercles-membres régionaux et du conseil de la coopérative.
Cette refonte est destinée à donner au conseil de la coopérative une responsabilité plus importante en tant qu’organe consultatif, une sorte de contrepoids au conseil d’administration. Dans cette structure, l’ancrage régional sera privilégié: chaque cercle-membres disposera de quatre représentants. Les jeunes producteurs auront également droit à quatre représentants dans ce conseil de la coopérative.
Le nouveau conseil d’administration comptera sept administrateurs internes auxquels s’ajouteront au maximum trois administrateurs externes. La modification des statuts et un nouveau règlement d’ordre intérieur ont modifié en profondeur le fonctionnement du conseil d’administration, l’objectif étant de favoriser une direction efficace et une surveillance de l’entreprise, avec une séparation plus stricte entre la coopérative Milcobel (coopérateurs) et l’entreprise Milcobel (direction du groupe).