Actualité

Milcobel souhaite se concentrer sur les activités laitières et envisage de vendre YSCO à Davidson Kempner

La coopérative laitière belge Milcobel a annoncé son intention de vendre sa filiale YSCO à Davidson Kempner Capital Management LP (“Davidson Kempner”), soutenue par Afendis Capital Management Limited (“Afendis”) en tant que partenaire opérationnel. Les conditions financières de la transaction n’ont pas été divulguées. Houlihan Lokey a été le conseiller exclusif de Milcobel en matière de financement des entreprises et a participé à la négociation de tous les aspects de la transaction.

YSCO, fondée en 1949, se concentre entièrement sur le marché des marques de distributeurs en Europe et travaille en étroite collaboration avec presque tous les grands détaillants européens pour co-créer et produire leurs marques de distributeurs en matière de crème glacée. YSCO dispose d’installations de production en Belgique et en France et distribue jusqu’à 190 millions de litres de crème glacée par an, principalement sur le marché européen.

Pub



YSCO

Le marché européen des glaces vendues sous marque de distributeur est très dynamique, avec un taux de croissance continu de 5 % au cours des dernières années, et devrait continuer à croître dans les années à venir. En tant que deuxième producteur européen de glace sous marque de distributeur, cette marque est particulièrement bien placé pour tirer parti de ce marché à croissance rapide mais en pleine consolidation. L’opération envisagée donnerait à YSCO les capitaux et l’orientation nécessaires pour poursuivre sa croissance et se positionner en tant que producteur européen leader de glaces sous marques de distributeurs.

Milcobel

La transaction envisagée offrirait des avantages significatifs à Milcobel et à ses membres producteurs laitiers. Si la transaction est approuvée, une partie du produit de la vente reviendra aux membres producteurs laitiers. En outre, elle permettrait de réaliser des investissements ciblés dans des capacités supplémentaires et d’optimiser les processus de production laitière de Milcobel, ce qui se traduirait par une meilleure valorisation. ​ En outre, la réduction de la dette se traduirait par une diminution des charges financières, ce qui aura un effet positif sur le prix du lait. Milcobel étudie également la possibilité de conclure des partenariats afin de renforcer ses activités laitières à l’avenir.

Peter Grugeon, PDG de Milcobel, a déclaré : « Sous l’égide de Milcobel, le fabricant de glace est devenu un acteur majeur sur le marché européen des glaces vendues sous marques de distributeurs. Si la transaction est approuvée, nous sommes convaincus que Davidson Kempner et Afendis apporteront la concentration et le capital nécessaires pour accélérer la croissance d’YSCO et donner à l’entreprise toutes les chances de réussir sur un marché de la crème glacée dynamique et en pleine consolidation. Le produit de la transaction envisagée bénéficiera à nos membres producteurs laitiers et nous permettra de poursuivre la valorisation de notre activité laitière, de nos partenariats, et de nous concentrer sur notre activité de fromage de consommation et sur nos ingrédients laitiers de qualité supérieure. »

Cette opération ferait de Milcobel l’une des dernières entreprises laitières à vendre ses activités dans le domaine des crèmes glacées.

Accord soumis à approbation

Cette transaction est soumise à l’approbation des autorités compétentes en matière de concurrence et à l’achèvement de la procédure de consultation du Comité social et économique français d’YSCO, conformément à la législation locale du travail.


Info – Miclobel, YSCO, Davidson Kemper Capital Management