Nouveau foyer de tuberculose bovine dans le Limbourg

Un troisième foyer de tuberculose bovine a été découvert le 5 novembre dans une exploitation bovine en province du Limbourg. Il s’agit d’une exploitation mixte, identifiée comme troupeau de contact du premier foyer.

Rappelons qu’un premier foyer de tuberculose bovine avait été déclaré le 30 juillet dans la province du Limbourg suite à la découverte, à l’abattoir, de lésions de tuberculose sur un bovin issu de cette exploitation. Un deuxième foyer avait été déclaré le 10 septembre dans une exploitation identifiée comme troupeau de contact du premier foyer et également située en province du Limbourg. La bactérie Mycobacterium bovis y avait été isolée chez un bovin qui provenait du premier foyer.

Entretemps, la première exploitation a retrouvé son statut ‘officiellement indemne’ et n’est plus considérée comme foyer. Pour ces deux premiers foyers, 11 troupeaux de contact font encore l’objet d’un suivi.

L’enquête épidémiologique réalisée dans ce troisième foyer a permis d’identifier provisoirement 65 troupeaux de contact; une vingtaine de ces troupeaux ont déjà fait l’objet d’un suivi en tant que troupeau de contact des deux premiers foyers. Il sera également procédé à une tuberculination en étable dans ces 45 nouvelles exploitations de contact. Dans l’attente des résultats de ces tests, le statut officiel ‘indemne de tuberculose’ des exploitations concernées est suspendu. Aucun bovin ne peut donc quitter ces exploitations, sauf autorisation de l’Unité provinciale de contrôle en vue d’un transfert direct vers l’abattoir.

La Belgique reste indemne de tuberculose au niveau européen et désire conserver ce statut. Les mesures nécessaires seront prises par l’AFSCA afin de prévenir une propagation de la maladie.

Pour une description détaillée, voir www.afsca.be/santeanimale/tuberculose/