corteva

Nouvelle source d’azote biologique complémentaire pour vos cultures fourragères

Depuis l’an passé, les éleveurs ont pu utiliser BlueN®/Utrisha®N en prairies et maïs. Grâce à BlueN®/Utrisha®N, les cultures sont capables de fixer l’azote de l’air et le transformer sous une forme assimilable.  BlueN®/Utrisha®N est une source d’azote biologique complémentaire au lisier et engrais minéraux. BlueN®/Utrisha®N n’a pas d’incidence sur les APL.

À base de Methylobacterium symbioticum, BlueN®/Utrisha®N  est une bactérie qui fixe l’azote de l’air et qui le met à la disposition des plantes sans augmenter les reliquats d’azote dans le sol, tout comme le rhizobium sur les racines des légumineuses.
Cette bactérie stimule également l’action photosynthétique des plantes.

BlueN®/Utrisha®N s’intègre dans les programmes de gestion de l’azote en tant que source complémentaire à la fertilisation azotée minérale ou organique classique.

BlueN®/Utrisha®N : une source supplémentaire d’azote

En raison de normes de fertilisation de plus en plus strictes, BlueN®/Utrisha®N répond aux attentes actuelles. Si un produit tel que BlueN®/Utrisha®N  peut lier naturellement l’azote de l’air et le rendre disponible pour la culture, alors vous disposez d’un outil supplémentaire pour fournir plus d’azote aux cultures fourragères. L’application de BlueN®/Utrisha®N  limite également la génération de gaz à effet de serre et réduit l’empreinte CO2.

Comment fonctionne BlueN®/Utrisha®N ?

BlueN®/Utrisha®N contient la bactérie Methylobacterium Symbioticum. Cette bactérie est capable de fixer l’azote de l’air (N2). Cette bactérie permet à toutes  les cultures d’avoir le même processus par lequel les légumineuses, comme le trèfle, fixent l’azote de l’air. Les légumineuses le font également avec une bactérie à savoir la bactérie Rhizobium

Quel est l’intérêt de BlueN®/Utrisha®N ?

Une pulvérisation de BlueN®/Utrisha®N  permet en général de compenser l’équivalent de 30 kg N pour la culture. Ces données sont basées sur plusieurs années de recherche dans plusieurs cultures. Dans plus de 80% des essais, BlueN®/Utrisha®N a délivré 30 kg N ou plus. Dans les cultures à longue période de croissance, le produit s’est avéré fournir en moyenne un peu plus de 30 kg N. La quantité d’azote que BlueN®/Utrisha®N  peut fournir dépend non seulement de la période de culture, mais également de la fertisation azotée de base

Un avantage supplémentaire de ce produit est qu’il garantit que l’azote est également disponible pour la plante dans des conditions plus sèches. Dans des conditions plus sèches, l’azote du sol est moins facilement absorbé.

De plus, BlueN®/Utrisha®N   stimule la photosynthèse. La plante peut absorber plus de lumière, ce qui profite au potentiel de rendement.

Positionnement et conseils en prairies

BlueN®/Utrisha®N  est recommandé en technique de réduction de la dose d’engrais et en prairies biologiques. BlueN®/Utrisha®N  provoque un gain de rendement et augmente la teneur en matière sèche de la prairie.

Application au printemps avant la première coupe ou entre les 2 premières coupes.

Mode d’emploi et conseils en maïs

BlueN®/Utrisha®N  est recommandé en culture raisonnée, en technique de réduction des doses et en culture biologique du maïs.

En maïs, les effets visuels sont très marqués.

Photo: Gauche : Traité avec BlueN®/Utrisha®N. Droite: témoin

En savoir plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *