Pédiluve … ou pas ?

L’usage d’un pédiluve peut s’avérer fort utile pour limiter la propagation de pathologies infectieuses de type Mortellaro au sein du troupeau. Mais pour être efficace, il faut respecter certains principes !  

Le pédiluve si et seulement si…

  • Tous les bovins doivent emprunter le pédiluve, idéalement au moins 2 fois par jour, y compris les génisses et les taries, notamment en cas de Mortellaro.
  • Les pieds doivent être les plus propres possible avant le passage dans le pédiluve désinfectant : nettoyage au jet en salle de traite ou pédiluve de “nettoyage” avant le pédiluve désinfectant. Cela permet au désinfectant de rester actif et d’atteindre les lésions. Les bactéries impliquées dans le Mortellaro étant anaérobies, le simple fait de nettoyer les pieds et l’espace interdigité apporte de l’oxygène et rend le milieu plus hostile à ces bactéries.

  • Fréquence d’utilisation :
    • En entretien = pas de lésion visible → 2 fois /mois pendant 4 jours
    • En cas de problème clinique = lésions détectées → ≥ 2 fois / mois pendant 4 jours (+ traitements individuels)

  • Le contenu du pédiluve doit être remplacé tous les 75-100 passages, parfois plus fréquemment si l’encrassement est rapide. Cela permet d’éviter d’infecter au lieu de désinfecter les pieds.

  • Le pédiluve doit être
    • Assez profond, c’est-à-dire 15cm dont minimum 11 de liquide en permanence.
    • Assez long pour que les 4 pieds y passent au moins 2 fois donc faire plus de 3m de long.

Les trois premiers principes sont également d’application pour la pulvérisation de produits désinfectants/antibiotiques qui doivent s’appliquer sur des pieds propres (nettoyés au jet d’eau) et pour les pédiluves secs !

La pulvérisation a l’avantage d’utiliser un volume moindre ce qui réduit également le problème de l’élimination des résidus. Elle est surtout utilisée pour les traitements individuels des cas aigus.

Informations complémentaires.

Ces informations sont basées sur les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux. MSD Animal Health Benelux est un producteur de médicaments vétérinaires. Avec ces Trucs & Astuces, MSD Animal Health Benelux essaie de transmettre des connaissances scientifiques à l’utilisateur final de ses produits, de la manière la plus pratique possible. La collaboration entre l’éleveur, le vétérinaire et MSD Animal Health Benelux est d’une grande importance dans ce transfert de connaissances. Si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet, contactez votre vétérinaire. Si vous êtes intéressé par les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux, vous pouvez les obtenir sur simple demande auprès de votre vétérinaire.


Source – MSD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.