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Performances excellentes du CLAAS ARION 470 lors du test DLG PowerMix

Le tracteur CLAAS ARION 470 HEXASHIFT a démontré de bout en bout sa force et son efficience lors d’un test réalisé par le magazine spécialisé profi. Face à un panel de modèles références de son segment, le vaisseau amiral de la série ARION 400, très prisée des professionnels, s’est imposé avec une consommation de carburant parfois inférieure à deux chiffres à celle de ses adversaires au cours du test DLG PowerMix mondialement reconnu. Il a également démontré son potentiel hors norme lors des mesures de force de traction.

C’est le vainqueur incontesté dans sa catégorie en termes de sobriété ! Avec une consommation de carburant moyenne spécifique de 270 g/kWh (plus 25 g/kWh d’AdBlue) lors du test DLG PowerMix et de 351 g/kWh (plus 32 g/kWh d’AdBlue) mesurée au cours des cycles de transport PowerMix, l’ARION 470 HEXASHIFT vient d’établir de nouveaux records en matière d’efficience en affichant un différentiel de consommation entre près de 3 % et 16,1 % sur le panel de concurrents déjà évalués (cf. édition d’avril 2023 du magazine profi). Grâce à ces excellents résultats obtenus lors des mesures réalisées pour le compte du magazine spécialisé profi, le tracteur quatre cylindres à la maniabilité exemplaire souligne sa position de leader parmi les tracteurs les plus appréciés dans sa catégorie.

Une efficience et une force de traction records

Le centre d’essais de la DLG a d’abord soumis l’ARION 470 à toute une batterie de tests sur banc d’essai de prise de force et banc d’essai à rouleaux pour évaluer sa puissance et sa consommation de carburant. Dès les premières mesures enregistrées sur le frein de prise de force, l’ARION 470 a démontré qu’il est non seulement un véritable paquet de muscles, mais qu’il est aussi peu gourmand en carburant. Ainsi, sur les 114 kW de puissance indiqués par le constructeur, 106,1 kW ont pu être mesurés à l’embout de prise de force, soit une excellente valeur. Le tracteur a également fait la preuve de son potentiel avec un couple maximum de 600 Nm et une réserve de couple de 34 %. Lors de ces tests, le tracteur s’est contenté de 242 g/kWh (au régime nominal) et de 224 g/kWh (à la puissance maximale) de gazole (plus 25 g/kWh d’AdBlue dans les deux cas de figure), des valeurs exceptionnelles selon profi. Avec ses 270 g/kWh (plus 21 g/kWh d’AdBlue), le « champion de la sobriété » se situe dans la moyenne de ses concurrents lors du test PowerMix, au cours duquel différents travaux agricoles sont simulés sur banc d’essai de manière très réaliste. Il affiche ainsi une consommation inférieure de près de 3 % par rapport à la moyenne de tous les tracteurs évalués jusqu’ici.

Le candidat manceau a excellé tout particulièrement lors des travaux de traction mi-lourds à lourds avec charrue et cultivateur où il a consommé près de 6 % de carburant de moins que la moyenne des concurrents en lice. Malgré un rapport poids/puissance réduit de 51 kg/kW, le tracteur ARION 470 développe une puissance moteur et une force de traction particulièrement importantes. Grâce à son excellente motricité, il n’atteint pas moins de 98,1 kW de puissance de traction maximale, soit nettement plus que celle affichée par de nombreux concurrents plus lourds de cette catégorie de puissance.

Test au transport : jusqu’à moins 16% de consommation par rapport aux concurrents

L’ARION 470 s’est montré encore plus sobre lors des tests de transport. En effet, avec une valeur de 351 g/kWh (plus 32 g/kWh d’AdBlue) à une vitesse de 40 km/h, sa consommation de carburant a même été inférieure de 16,1 % par rapport à la moyenne de ses adversaires ! Le tracteur-test était équipé d’une transmission HEXASHIFT à six rapports sous charge qui lui permet d’atteindre une vitesse maximum de 40 km/h à un régime moteur économique de 1 660 tr/min.


Info – Claas

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