Pourquoi le parage préventif est le bon reflexe ? Mieux vaut prévenir … que boiter.

Quelle que soit l’origine de la boiterie, ou son intensité, ça a un impact négatif que la rentabilité de l’exploitation. D’abord parce que les boiteries sont souvent des problèmes de troupeau et donc l’animal qui boite n’est que la partie émergée de l’iceberg. Ensuite parce que les boiteries sont associées à de la douleur et de l’inflammation donc à une chute de la consommation et de la production ainsi qu’à une plus grande fragilité aux autres pathologies. Il est donc indispensable de détecter précocement les boiteries, et d’en identifier la source afin de prendre des mesures adaptées le plus rapidement possible.
Des outils existent pour vous aider à détecter les boiteries et les scorer. Et votre vétérinaire est là pour poser le bon diagnostic et déterminer quelles sont les mesures à prendre et les traitements les plus adaptés.

Le milieu

À l’étable comme au pré, l’objectif est d’abord d’avoir les pieds propres et au sec. Si les pieds se salissent en cours de journée, ils peuvent être nettoyés en salle de traite/robot et/ou à l’aide de pédiluves. Ensuite on évite les traumas du pied. À l’étable, il s’agit éviter les bétons glissants ou au contraire trop abrasifs mais aussi d’offrir aux vaches les moyens de se coucher suffisamment longtemps pour soulager leurs pieds. Il s’agit également de limiter la contagion du Mortellaro par des mesures d’hygiène. Et au pré, ce sont les cailloux et autres objets contondants qui sont à craindre notamment sur le trajet vers la salle de traite ou autour des abreuvoirs.

Parage préventif, le bon réflexe

Soulever les pieds de tous vos bovins, une à deux fois par an, par exemple au tarissement ou avant la mise à l’herbe, permet de détecter précocement des lésions débutantes et d’intervenir plus efficacement. On parle bien de tous les bovins, donc aussi des génisses.

Informations complémentaires.

Ces informations sont basées sur les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux. MSD Animal Health Benelux est un producteur de médicaments vétérinaires. Avec ces Trucs & Astuces, MSD Animal Health Benelux essaie de transmettre des connaissances scientifiques à l’utilisateur final de ses produits, de la manière la plus pratique possible. La collaboration entre l’éleveur, le vétérinaire et MSD Animal Health Benelux est d’une grande importance dans ce transfert de connaissances. Si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet, contactez votre vétérinaire. Si vous êtes intéressé par les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux, vous pouvez les obtenir sur simple demande auprès de votre vétérinaire.


Source – MSD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.