Protealis promet les ‘premières variétés locales de soja’ d’ici 2022

La société Protealis, qui vient d’être portée sur les fonts baptismaux, se fixe comme objectif de rendre les protéagineux plus accessibles aux agriculteurs européens et ce grâce à des variétés adaptées de soja.

Directeur général de Protealis, Benjamin Laga a travaillé comme chercheur en biotechnologie végétale chez BASF, lui permettant ainsi d’acquérir de l’expérience dans le domaine de l’innovation semencière. Quant à Jonas Aper, il est l’initiateur du programme de sélection du soja à l’ILVO (l’équivalent flamand de l’APAQ-W) depuis huit ans. Ce programme de l’ILVO est une des pierres angulaires de Protealis.

Le but recherché est d’obtenir des variétés de soja performantes adaptées au climat de nos régions qui ne convient pas aux variétés actuelles inféodées à un climat subtropical ou qui sont sélectionnées pour leur teneur élevée en huile, plutôt que sur leur teneur en protéine. Concrètement, Protealis vise des variétés de soja à 46 g de protéine pour 100 g, adaptées au climat d’Europe de l’Ouest et du Nord et à double fin, à savoir l’alimentation humaine et l’alimentation animale.

Protealis fait appel à un partenariat stratégique du VIB (Institut flamand de biotechnologie) et de l’ILVO et donc de leurs recherches en matière de sélection, basée sur l’innovation, de technologies d’amélioration non OGM et de l’enrobage des semences avec des bactéries du sol qui permettent d’améliorer les rendements.

L’entreprise a pu lever 6 millions d’euros via le fonds de capital à risque V-Bio Ventures. Se sont joints à ce premier rond de financement : Agri Investment Fund (AIF), la société de participation PMV, Estari Group, Globachem Group, Gemma Frisius Group et le VIB. Ce capital de départ devra permettre d’accélérer le développement de la technologie, d’étendre son portefeuille de plantes et d’introduire les premières variétés locales de soja dès 2022.

Info: www.protealis.com

 

Source: Melkveebedrijf, le 8 avril 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *