Quels sont les facteurs de risque associés à la qualité de l’eau ?

Différents facteurs de risque sont à envisager. D’abord l’origine de l’eau : puits +/- profond, surface, pluie. Ensuite la conception du puits est à prendre en compte, ainsi que les facteurs météorologiques. Enfin, il ne faut pas oublier le risque lié aux circuits de distribution au sein de l’élevage.

Quels sont les points à contrôler, les questions à se poser si la qualité de l’eau de votre élevage laisse à désirer ?

  • De quelle eau s’agit-il? Le risque de contamination est plus élevé si on utilise de l’eau de surface (ruisseau, pluie, …) que si on utilise de l’eau de puits. Et la profondeur du puits joue aussi, un puits peu profond étant plus à risque de contamination. La composition chimique de l’eau de puits va aussi varier selon la nature du sol.
  • Y a-t-il un souci au niveau du puits lui-même? Un défaut (conception, usure, choc, …) au niveau de la tête de puits ou du puits lui-même peut être problématique. Il en va de même, si en cas de pluie, la topographie des lieux fait qu’il y a ruissellement vers et sur le puits.
  • Météo. La saison et la météo peuvent aussi avoir un impact, surtout sur les eaux de surface et sur les puits peu profonds. On peut avoir une concentration des composants potentiellement toxiques (chimiques) en période de sécheresse. Et la chaleur favorise la multiplication des germes pathogènes et/ou des algues. Lors de fortes pluies, on dilue mais le risque de contamination par ruissellement (nitrates, phosphates, CaCl2, …) augmente.
  • Le circuit de distribution. Si la qualité de l’eau en début d’installation est bonne ou a été améliorée, le risque peut se situer ou persister au niveau du circuit de distribution. En effet, un dépôt minéral associé à un biofilm, contenant des bactéries potentiellement pathogènes peut exister et contaminer une eau propre au point de départ de l’installation. L’entretien des canalisations, abreuvoirs etc… est nécessaire et il existe des protocoles de nettoyage spécifiques à ces installations.

 

Informations complémentaires.

Ces informations sont basées sur les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux. MSD Animal Health Benelux est un producteur de médicaments vétérinaires. Avec ces Trucs & Astuces, MSD Animal Health Benelux essaie de transmettre des connaissances scientifiques à l’utilisateur final de ses produits, de la manière la plus pratique possible. La collaboration entre l’éleveur, le vétérinaire et MSD Animal Health Benelux est d’une grande importance dans ce transfert de connaissances. Si vous êtes intéressé par les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux, vous pouvez les obtenir sur simple demande auprès de votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.