Yara

Retournement sur le marché de l’azote ?

L’évolution actuelle du marché des engrais est fortement influencée par l’évolution des prix du gaz et de l’urée. Jusqu’à présent, le marché des engrais pouvait être considéré comme « calme », mais il semble y a un revirement sous l’effet du prix de l’urée. Il est désormais important de considérer les stocks d’engrais pour la ou les applications à venir, en raison – en partie – de la faiblesse des stocks dans le commerce.

Le prix du gaz naturel baisse, mais celui de l’urée augmente

Avec des réserves de gaz bien remplies en Europe, le prix du gaz affiche une tendance à la baisse et descend sous la barre des 30 euros. Parallèlement, le prix de l’urée sur le marché mondial augmente. Il est actuellement le facteur principal de l’évolution du prix des engrais au Benelux. La hausse du prix de l’urée peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment la dynamique du marché mondial (forte demande) et les menaces géopolitiques. En conclusion, nous pouvons dire avec prudence que la tendance à la baisse des prix des engrais azotés est terminée.

Prévenir les problèmes dus à la qualité de l’engrais

Au cours des dernières semaines, nous avons vu des reportages dans les médias mettant en garde contre des différences significatives dans la qualité des engrais sur le marché du Benelux. Les importations d’urée, y compris en provenance de Russie, ont pris de l’ampleur. Cependant, un large nombre de ces produits importés ne répondent pas aux normes de qualité de l’Europe occidentale. Une qualité insuffisante peut entraîner une mauvaise répartition sur les terres, ce qui entraîne des rendements plus faibles, des teneurs en nitrate plus élevées dans les eaux souterraines et des problèmes techniques d’épandage. Par conséquent, choisissez toujours des engrais azotés de qualité comme base pour un schéma d’épandage uniforme.

Les stocks au marché sont limités

Les agriculteurs doivent se mobiliser dès maintenant pour les achats d’engrais. Malgré les conditions humides, le moment de la première application approche à grands pas. Les stocks dans le commerce sont actuellement inférieurs à ceux des autres années, ce qui peut entraîner des retards de livraison. Le moment est donc venu de demander un devis et de réserver les engrais nécessaires.

Chez Yara, vous pouvez désormais demander temporairement un devis pour les engrais azotés, voir le lien ci-dessous. Avec les engrais Yara, vous optez pour la meilleure qualité, une efficacité maximale et une gestion facile des stocks en choisissant les Big Bags. Demandez votre devis dès maintenant.