La ferme Potaerdehoeve remporte le prix Agrafiek

Les prix Agrafiek, décernés tous les deux ans, ont été attribués lors de la première journée du salon Agribex. Dans la catégorie ‘production laitière’, c’est l’exploitation de Jos et Kathleen Van den Houte-Laureys qui a séduit le jury.

La famille Van den Houte-Laureys est la quatrième génération successive à gérer la ferme Potaerdehoeve, une ferme en carré brabançonne située à Merchtem, au nord de Bruxelles. Le logis date de 1772. En 2010, Jos et Kathleen ont construit une étable hors normes, entièrement ouverte sur trois côtés et édifiée en partie avec des matériaux de récupération.

Cette étable ouverte rime bien sûr avec lumière et circulation de l’air, ce qui contribue au confort animal. Deux robots servent à la traite du troupeau de 120 vaches. A noter aussi l’utilisation d’un robot racleur.

Le couple d’éleveurs dispose d’un troupeau très productif et d’un haut niveau génétique. Très attentif au confort animal, Jos se montre également d’une grande rigueur pour la composition de la ration. Le mélange de base comprend du maïs, un mélange d’herbe et de trèfle et des betteraves fourragères. Une bonne partie de ces aliments est produite sur l’exploitation.

Une autre particularité de cette exploitation est l’attachement à l’environnement. C’est ainsi que l’eau de pluie est récupérée, épurée et utilisée comme eau d’abreuvement du bétail. Quant aux panneaux solaires, ils fournissent l’électricité pour le fonctionnement des robots de traite notamment.

Enfin, le jury d’Agrafiek a également été impressionné par les efforts accomplis par les exploitants à destination des citoyens, et ce à travers le projet baptisé ‘melk4Kids’, permettant aux enfants de se familiariser avec la vie dans une ferme laitière.

Source: rapport du jury Agrafiek, le 6 décembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *