Un cas de tuberculose bovine dans une exploitation laitière du Hainaut

Une enquête d’Eurofins Agro montre que la moitié des ensilages de printemps 2016 se caractérisent par une rapidité de digestion et une valeur nutritive très élevées. (photo Twan Wiermans)

Un foyer de tuberculose bovine a été confirmé le 30 septembre dernier dans une exploitation laitière du Hainaut. C’est ce qu’annonce la DGZ (l’équivalent flamand de l’ARSIA). Tous les animaux de ce troupeau seront abattus.

Ce foyer est le premier cas de tuberculose bovine en Belgique en 2016. L’année dernière, des foyers avaient été détectés dans trois exploitations bovines dans le Limbourg. Deux de ces exploitations se révélèrent être des exploitations ayant été en contact avec le premier foyer.

Une enquête épidémiologique est actuellement en cours pour identifier tous les troupeaux ayant été en contact avec ce foyer confirmé le 30 septembre. En attendant les résultats de cette enquête, le statut ‘indemne de tuberculose’ des exploitations concernées est suspendu, hormis en cas de sauf-conduit de l’Unité provinciale de contrôle à destination de l’abattoir.

Source: Lettre d’information électronique de la DGZ du 4 octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *