Certificats QFL: échéance au 31 août

Pendant la crise du coronavirus, MilkBe avait décidé de prolonger jusqu’au 31 août prochain tous les certificats QFL qui arrivaient initialement à échéance entre le 20 mars et le 31 août 2020.

Suite à l’application des règles d’hygiène et au fait qu’aucun audit n’avait pu avoir lieu pendant plusieurs semaines, les organismes de contrôle ont eu ensuite une charge de travail supplémentaire. C’est pour cette raison que MilkBE a accepté la réduction de 66 % des audits inopinés.

L’AFSCA a permis que les audits des guides d’autocontrôle puissent être retardés pendant la période de confinement. Ce report n’a pas d’effet sur la réduction de la contribution annuelle à l’AFSCA, autrement dit le bonus. Depuis, les audits ont repris depuis le mois de mai.

Par ailleurs, le Comité du Lait (CdL) attire l’attention sur la certification en production biologique: «A côté des audits classiques QFL, Codiplan, Vegaplan, Codiplan+ Bovins et divers autres cahiers des charges privés, nous vous offrons la possibilité de faire certifier votre exploitation selon le mode de production biologique.» Les avantages avancés par le CdL: avoir un seul interlocuteur pour toutes les certifications et la possibilité de combiner les audits. Au CdL, on invite ces producteurs à contacter ses services, le choix devant être fait avant le 30 septembre prochain.

Source: Comité du Lait, le 3 août 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :