Comment contrôler la douve du foie ?

Si le bovin développe bien une immunité contre la douve du foie, il est néanmoins incapable de s’en débarrasser seul ou d’en contenir complètement les effets négatifs. Il est donc utile de traiter les bovins contre la douve.  

Gérer  

Le contrôle de la douve du foie passe par les traitements mais aussi par la bonne gestion du pâturage. Quand c’est possible, il est conseillé d’éviter le pâturage dans les zones humides surtout pour les animaux en production. Soit en clôturant, soit en drainant… soit en réparant l’abreuvoir qui fuit. Une bonne cartographie des zones de pâturage et de leur niveau de risque est donc la base.

Traiter

Il existe des produits douvicides

Pour savoir quel est le traitement le plus approprié à votre élevage, demandez conseil à votre vétérinaire.

Informations complémentaires.

Ces informations sont basées sur les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux. MSD Animal Health Benelux est un producteur de médicaments vétérinaires. Avec ces Trucs & Astuces, MSD Animal Health Benelux essaie de transmettre des connaissances scientifiques à l’utilisateur final de ses produits, de la manière la plus pratique possible. La collaboration entre l’éleveur, le vétérinaire et MSD Animal Health Benelux est d’une grande importance dans ce transfert de connaissances. Si vous avez des questions supplémentaires à ce sujet, contactez votre vétérinaire. Si vous êtes intéressé par les Trucs & Astuces de MSD Animal Health Benelux, vous pouvez les obtenir sur simple demande auprès de votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.